Jeu. 13 Nov. 2003, 21:06
0 | 0 | ||
Citation :BORDEAUX (AP) -- Un étonnant chantier est actuellement en cours sous le collège de Bourg-sur-Gironde (Gironde): le comblement d'une carrière souterraine de 4.000m3, avec une mousse spéciale, capable de résister à une pression de 25 tonnes par m2.
«Il n'y avait pas de risque immédiat d'effondrement, mais le conseil général de la Gironde a pris cette décision en application du principe de précaution», explique Jacques Meersseman, qui dirige le chantier. Les travaux doivent s'achever à la fin de la semaine prochaine.
La carrière souterraine se situe entre 9 et 11 mètres sous le collège. «C'est un enchevêtrement de salles et de conduits de 0,8 à 4,3 mètres de hauteur, avec des piliers fissurés et quelques plafonds effondrés», observe l'expert.
D'après lui, «la mousse injectée sous pression s'infiltre dans tous les vides, y compris les petites fissures». Dans le département de la Gironde, on recense 900 carrières souterraines désaffectées d'extraction de pierre de taille. Elles sont réparties sous 113 communes, et passent sous 110 tronçons de routes départementales.
Pour les surveiller, le «bureau des carrières» du conseil général dispose de trois agents et de trois millions d'euros de budget par an.