Jeu. 04 Dec. 2008, 18:35
0 | 0 | ||
Petit histoire des souterrains de l'Hotel-Dieu :
Les premiers batiments sont ceux situés autour de la cour d'Honneur. Ils sont classés. La construction a commencé en 1769 et les premiers malades arrivent en 1773.
La gestion est alors assurée par une vingtaine de soeur de la congregation de St Vincent-Paul.
Pourquoi des centaines de metres de reseaux sous l'hopital ? Les legs se presentés à l'epoque sous la forme de terre que les soeurs ont su mettre en culture pour payer les charges.
Les caves étaient sous la responsabilité d'une soeur caviste qui devait demander l'autorisation à l'intendant général pour la mise en perse de chaque tonneau.
L'escalier par lequel on descend actuellement a été aménagé durant la 2nd guerre mondiale d'o๠sa qualité sommaire. L'ancien escalier n'a pas été recreusé d'o๠une perte en hauteur.
Total de galerie : 1400m
Surface : 6600m²
Travaux de securisation et de nettoyage effectués par le GSA pendant 8 ans.
Les galeries sont creusées directement le tuf. Tous les moyens sont bon pour le soutenir : arches, pilliers.
Le probléme quand on creuse trop large : tout vous tombe dessus.
Plusieurs époques de creusement : Moyen age, XVIII, XIX et XX. Fallait acheter le plan J'aurais du mal à expliquer
Les galeries moyen ageuses sont dangereuses et n'ont pas été ouvertes à la visite. Les ouvriers ont creusé trop large et tout leur est tombé dessus. Peut etre sont ils dessous ?
L'electrification date du debut du XX
Voila un gros. Sur les 1400m, une (grande) partie a été remblayé par les parties construites pendant la Revolution d'o๠la difficulté de topographier. 10ans de travail pour le GSA