Jeu. 04 Dec. 2008, 15:34
0 | 0 | ||
C'est marrant parce que dans vos répliques on retrouve bien l'opposition qu'il y a entre la conception occidentale et la conception orientale du respect.*
La conception occidentale du respect, c'est "Je respecte l'autre en faisant l'effort de ne pas le déranger". La conception orientale c'est "Je respecte l'autre en prenant sur moi pour supporter son comportement".
Un exemple pratique serait par exemple la manière dont on conçoit le respect du sommeil. En France, le soir et la nuit, il est de bon ton de faire peu de bruit, de ne pas allumer la lumière dans la pièce o๠une personne dort, etc. En Chine, c'est bruyant à toute heure du jour et de la nuit. Un chinois n'aura aucun scrupule à mettre le son de la TV à fond alors que vous dormez de l'autre côté du mur, et en échange ne fera pas cas du bruit que vous ferez quand lui essayera de dormir.
Ici, c'est exactement ça : les taggueurs sont dans la mentalité "ma liberté c'est de m'exprimer sur les murs, le respect c'est de ne pas restreindre cette liberté parce que ça gène le regard des autres". Inversement, les anti-tags vont dire "me respecter, c'est ne pas tagguer pour ne pas me déranger".
C'est un peu stupide de vous taper sur la gueule pour ça. Il n'y a pas une conception meilleure que l'autre (enfin si, l'occidentale parce qu'on se trouve en France), juste deux conceptions différentes du respect. Dans l'absolu, aucun des deux camps n'a raison... On serait en surface, c'est la conception occidentale qui s'appliquerait, tout simplement parce nos lois sont basées dessus. Dans les catas, la loi française ne s'applique pas (enfin beaucoup moins qu'en surface), et comme nous sommes relativement peu nombreux et que la densité sociale est forte, aucune conception ne prévaut sur l'autre et il me semble normal que l'on résolve les différents de personne à personne. De toute manière, vouloir des règles pour régir les tags dans les catas c'est complètement illusoire...
* Il serait marrant au passage que les gens qui polémiquent ici nous indiquent de origine ils sont (culture des parents) et dans quelle culture ils ont grandi (la culture n'est pas la même en plein 16e qu'à Barbès... ). Après on n'aura sà»rement pas de corrélation forte, vu que l'histoire personnelle joue beaucoup aussi.