Mer. 05 Nov. 2008, 16:07
0 | 0 | ||
Ouai, abul, j'avais remarqué qu'on était pas trop d'accord la dessus.
Pour moi99% des fresques réalisées à la spray aujourd'hui sont réellement de la merde... oups pardon, juste de la déco. Pas de démarche artistique spéciale, une recherche du beau ou du réalisme rarement au point (forcément quand tu vois à quel point le nuancier montana HC est périmé... etc etc), un hybride mal aboutit entre plein de contradictions.
Au moins le tag se situe sur une autre dimension et il l'assume. C'est un travail qui viend des tripes, et ça aussi pour moi ça cautionne le coté artistique. Le graff lui est le cul entre deux chaises, genre j'ai besoin qu'on m'aime ou qu'on me finance alors je fais des efforts... Bon j'exagère un peu mais quand même. Ca me fait chiez de dénigrer le graff, mais personnellement je trouve la démarche moins interressante, peut être parcequ'elle est plus facilement acceptable, assumable, beucoup moins a contre courant.
Pour répondre à leraver (décidément...) à la question peut on tagguer partout?
Moi je dirait techniquement oui, mais en France il y a un assez gros consensus sur le fait de pas toucher les lieux de culte, les monuments, les maisons, la o๠c'est déjà graffé, surtout en illégal. Les voiture aussi ne sont pas trop tagguées. (bien sur tu pourras toujours trouver des exeptions à ça, pas de soucis.)
Contrairement à ce qu'on pourrait pensé, le tag sur train n'est pas non plus, du moins par chez moi, particulièrement apprécié par ceux qui sont des acharnés de ce support (qui eux préfèrent largement avoir un train vierge et le graffer nikel.)
Le sol est très peu utilisé, alors que très peu réprimer pendant longtemps.
Banksy à graffé sur des vaches, il a bien du en tagguer pour commencer, mais pareil, consensus pour pas tagguer le vivant.
En espagne à Barcelone, tout était peint il y a quelques années: vieilles églises, vieux quartiers, immeubles récents etc etc... avec respect et de jour! Forcément y'avait du tag, mais bcp de graffs, fresques, collages, pochoirs etcetc
Au brésil, ou le tag à pris des proportions démesurées, je ne suis pas sur qu'il y ai les même limites. Les problèmatiques sont différentes.
Après l'a raison lanj, chacun vit le tag à sa façon. Y'a des "normes" ou valeurs propres à certaines zones géographiques ou groupes de personnes, plusieurs façon de le vivre (un peu comme les catas un truc super free ou un truc plein de codes obligations et devoirs), et d'angles différents pour l'analyser!
T'inquiète, j'm'en occupe demain...