Sam. 25 Oct. 2003, 16:22
0 | 0 | ||
Citation :Russie: le sort de 13 mineurs de Novochakhtynsk incertain
NOVOCHAKHTYNSK (AFP), le 25-10-2003
L'espoir est revenu chez les proches des 46 mineurs bloqués depuis jeudi au fond d'une mine du sud de la Russie, alors que les sauveteurs remontaient à l'air libre les premiers rescapés, mais le sort d'un groupe de treize d'entre eux restait encore incertain.
Un premier groupe de trois mineurs a été remonté à la surface peu après 10H00 GMT, suivi par un deuxième une heure plus tard. Vers 12H00 GMT, une quinzaine de mineurs étaient déjà sauvés, et évacués par ambulance vers un hôpital de la région pour des vérifications sur leur santé.
On ne dénombre "aucun blessé grave" parmi les mineurs rapatriés, a précisé Alexandre Berdik, vice-gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don (Sud), cité par l'agence Interfax.
Une inondation provoquée par un lac souterrain s'était déclarée jeudi, provoquant une coupure de courant et arrêtant le fonctionnement de l'ascenseur principal qui ramenait les mineurs à la surface. Ils avaient dà» se réfugier dans deux poches d'air.
A l'annonce des noms des mineurs remontés à l'air libre, certaines femmes soupirent de soulagement avant de s'en aller rapidement entre sourires et larmes, les autres expriment leur dépit et continuent à attendre, épuisées par la fatigue et le froid qui règne depuis le matin.
Natacha, jeune fille blonde d'une vingtaine d'année, est persuadée que son père est toujours vivant: "J'étais optimiste dès le début, parce que notre père n'est pas de ceux qui abandonnent".
Les sauveteurs ont pu commencer à descendre dans la mine grâce à un petit ascenseur secondaire, pour remonter progressivement du puit principal un groupe de 33 mineurs, chaque aller-retour de l'ascenseur qui ne peut transporter que trois à quatre personnes prenant une demi-heure.
Mais le sort d'un autre groupe de 13 mineurs, réfugié dans une autre galerie, fait l'objet de déclarations contradictoires.
Le gouverneur de la région de Rostov, Vladimir Tchoub, a indiqué en début d'après-midi, qu'il ne disposait pas d'informations définitives sur le sort des 13 mineurs et que les recherches se poursuivaient.
L'état-major de crise avait pourtant déclaré samedi matin que le premier groupe de 33 mineurs avait établi un contact avec leur 13 collègues.
"Cela rappelle l'histoire du Koursk: il y a des rumeurs, tantôt (les mineurs) sont vivants, tantôt non", a observé Evguéni, un retraité de la mine, qui attend la sortie de ses collègues.
Les premiers mineurs remontés vers la surface n'ont pas pu être interrogés tout de suite sur le sort de leurs camarades en raison de leur état de santé, mais ils devraient vite pouvoir donner des indications aux sauveteurs, a indiqué le gouverneur.
Le groupe de 13 mineurs se trouverait dans une poche, distante d'un kilomètre et demi de la poche o๠s'étaient réfugiés leurs 33 collègues qui ont réussi à rejoindre l'ascenseur, expliquent les mineurs sur place.
"Il y a des chances de les sauver, même si pour le moment on ne sait rien sur leur sort" a déclaré de son côté l'adjoint du gouverneur de la région de Rostov, Sergue௠Nazarov.
"Nous sommes en train de réfléchir au moyen d'envoyer de l'air pour maintenir la pression atmosphérique nécessaire. Le creusement d'une première galerie a été abandonné, mais on continue à en creuser une deuxième, pour rejoindre le puit 'Komsomolskaà¯a Pravda', là o๠on suppose que se trouve ces 13 personnes", a indiqué M. Tchoub.
Selon le gouverneur, le directeur de la mine et son adjoint se trouveraient sous terre.
"D'après les normes de sécurité il fallait pomper (pour évacuer les infiltrations dans la mine) en permanence, mais depuis 1999 l'eau n'était plus pompée, la menace était évidente, tout le monde était au courant", dénonce Evgueni, mineur retraité de 72 ans.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/