Jeu. 15 Mai 2008, 16:47
0 | 0 | ||
Abdul El Razad a écrit :[...] donc a Priori pas interchangeables?J'imagine qu'en bricolant avec essais/erreurs ça doit quand même d'être... Mais franchement, aucun intérêt de s'emmerder, surtout que ces bêtes-là sont très sensibles. On voit des différences significatives entre des lampes a priori similaires y compris pour un même fabricant (par exemple, les anciennes lampes Coleman à essence ont un fonctionnement fabuleux qui n'a rien à voir avec celles d'aujourd'hui).
Encore lui a écrit :Moi ce que j'ai juste vu (dans ma periode petit chimiste maison) c'etait un pote qui reprenait une lampe a meche et qui jouait sur les differents combustibles pour impregner la mèche. Quand il a mis de l'essence il avait bricolé un truc avec cu coton au fond, enfin bref.L'essence est tellement volatile que si tu en mets dans une lampe à pétrole, même avec de la bourre, l'essence va sortir de "autour du bec" et s'enflammer. D'o๠une isolation thermique (souvent un long tube fin, comme sur les Pigeon) ou un blindage et une étanchéité poussée de la lampe (comme sur les lampes de mines) pour éviter ça.
Les premières lampes à essence étaient des lampes à pétrole à peine modifiées. àa n'a pas duré, les constructeurs se sont vite orienté soit vers les petites lampes type Pigeon, soit vers les gros trucs à pression.
à l'inverse, dans les lampes à huile végétale il faut conduire la chaleur jusque dans le réservoir et autour de la mèche pour liquéfier au maximum ton huile et améliorer sa montée par capillarité. D'o๠des becs à ras du réservoir qui se prolonge dans l'huile.
Toujours le même a écrit :j'avoue que je ne conaissais pas du tout les lampes a pression, et j'envisage de m'en acheter une maintenant que j'ai un peu regardé. Ca donne une bonne lumière photo j'imagine une lampe a incandescence? Et par rapport à une Acet, est-ce rentable?Tout dépend du prix auquel tu payes ton carbure!
Lumière forte, blanche, par contre impossible à mettre en veilleuse sur les lampes à pétrole et un peu délicat sur les lampes à essence (toujours à cause de cette histoire de vaporisation par la chaleur). Toutes ces lampes à pression sont relativement lourdes et fragiles; les manchons se désagrègent pour un rien, il en faut toujours de rechange.
Bref, c'est bien si tu t'intéresses à ça et pour les grandes carrières. Pour le GRS, c'est bien juste pour frimer.
Il a écrit :Abdul, curieux de tout ce qui brà»le et explose.OOUUUAIS!!!!!
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin