Mer. 14 Mai 2008, 16:11
0 | 0 | ||
Abdul El Razad a écrit :Ca marche avec de l'essence a briquets, de l'alcool à bruler, etc.Ouais, de l'essence dans une lampe à pétrole c'est une super idée!! àa fait une grosse boule de feu qui monte dans le ciel, un jet enflammé qui arrose tout autour, c'est super joli. Avec de l'alcool c'est encore mieux, tu ne vois pas la flamme de jour...
Sérieusement, pas d'essence ni d'alcool dans une lampe à pétrole!!
De toute facon il faut juste que le liquide inflammable monte de la cuve au bout de la mèche par capillarité.
Comme dit plus haut, pas de mèche dans ces lampes...
Bon, je confirme que tu peux mettre du pétrole lampant, combustible pour poà«le, kerdane, etc. (plusieurs noms pour le même liquide) dans ta lampe. Pour commencer achète une bouteille d'1 litre de pétrole lampant/kerdane (environ 2,50 euros chez Auchan).
Vérifie le point éclair : autour de 65C (surtout pas du <0C, c'est de l'essence et c'est dangereux).
Si tu es satisfait, investi dans un bidon de 20 litres, moins cher au litre. Tu as pr contre des qualités aromatiques différentes. Plus c'est aromatique, plus ça pue le pétrole... En même temps pour l'extérieur, on s'en fout.
Pour faire marcher ta lampe :
D'un point de vue général, ta lampe est à pression (d'o๠la pompe). Le pétrole sous pression arrive au bec jusqu'au manchon, et sous l'effet de la chaleur du bec il se transforme en gaz.
Ouaip, mais comme c'est la chaleur de la flamme autour du manchon qui chauffe le pétrole pour en faire du gaz, il faut amorcer le système sinon tu as des flammes jaunes et du liquide qui coule partout.
D'o๠le préchauffage, après avoir pompé pour mettre la pression et avant de tourner le robinet d'admission.
Préchauffage :
Soit à alcool : dans une petite coupole qui est sous le bec, tu mets de l'alcool que tu fais brà»ler pendant environ 5 minutes (parfois plus) (robinet fermé), puis tu allumes ta lampe. Si ça fait encore des flammes jaunes 1 minute après, tu recommences l'opération.
Soit tu as un chalumeau intégré qui vient pulser du pétrole enflammé pour chauffer le bec (l'avantage étant que tu n'as pas à avoir de l'alcool, l'inconvénient étant qu'il faut bien doser).
Pour plus d'infos, Google est ton ami.
Premier résultat de ma recherche avec les bons mots-clefs, en en français, tu tombes sur un guide très détaillé.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.google.ca/search?hl=fr&q=pression+chalumeau+lampe+p%C3%A9trole&btnG=Recherche+Google&meta=">http://www.google.ca/search?hl=fr&q=pre ... ogle&meta=</a><!-- m -->
Et hop tu tombes sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://monsite.wanadoo.fr/lampes_a_pression/page3.html">http://monsite.wanadoo.fr/lampes_a_pression/page3.html</a><!-- m -->
Bref, J&F un peu de recherche aurait éviter aux autres de te faire le boulot
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin