Jeu. 08 Mai 2008, 04:24
0 | 0 | ||
Karbure a écrit :j'ai posté le 1 mai 2008 sur le sujet "Photos de vos plus belles lampes" une photo 3 lampes à contact et une autre lampe La Française aluminium.Pour moi il y en a au moins 2 qui sont des lampes de table.Pour moi, il n'y en a aucune. Les trois ensembles paraissent être des modèles artisanaux, et leur "look" est clairement utilitaire ("à la ferme" ou "sur un chantier"...). Bien sà»r, on a pu les utiliser dans la salle commune d'une ferme.
La quatrième allait sur un support, et de part sa facture et son look c'est clairement une lampe industrielle. Peut-être vendue pour les chantiers, les foires, etc.
Regarde n'importe quel catalogue entre 1900 et 1950, les lampes d'intérieur paraissent toujours très soignées, tandis que les lampes utilitaires sont d'un design fruste (attention, j'ai pas dit moche!).
Karbure a écrit :Je n'ai pas eu de problemes si ce n'est quelques pouf pouf quand de petites bulles de gaz en surpression sortent de la lampe, remontent dans l'eau et viennent s'enflammer au contact du bec.En usage domestique dans la maison de la famille Toulemonde, moi j'appelle ça un problème!
C'est pour ça que les lampes à contact de ce type n'étaient pas utilités dans les intérieurs.
Et il ne faut pas oublier la certaine phobie de l'acétylène qui avait lieu au début du XXe siècle : les lampes devaient avoir l'air fiable, très fiables.
En tout cas, très belle collection que tu as là !!
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin