Mar. 01 Avr. 2008, 10:25
0 | 0 | ||
Mais les circuits reprendront, avec au minimum un circuit de nuit pour les prochaines journées du patrimoine 2008. Ensuite, ce ne sera qu'une question de temps pour revenir (espérons le) à un rythme normal (10 circuits par année).
Concernant l'accident, c'est une faute manifeste du pilote GMT (les seuls pilotes RATP habilités à circuler sur tout le réseau métro, y compris les raccordements). L'enquête interne a prouvé qu'il a largement dépassé la vitesse autorisée dans la voie de raccordement (22Km/h au lieu de 10Km/h autorisé) et qu'il a sur-estimé la longueur de voie du raccordement. Ces chauffeurs sont payés par l'ADEMAS lors des nuits dans le métro (comme l'accès aux voies et l'utilisation de la rame, ce qui explique le prix de ces visites).
Cela a eu pour conséquence le franchissement du taquet d'arrêt (oreille de Mickey) et de l'appareil de voie, ainsi que l'immobilisation de la rame (quasi deux voitures) sur la ligne 9 (alors en exploitation).
L'autre conséquence, c'est un énorme court circuit car les frotteurs pneu n'avaient pas été remonté et qu'ils ont touché la masse.
La dernière conséquence, c'est que le train est resté collé sur les rails, obligeant d'utiliser deux motrices pour le remettre en branle (faute au court circuit qui l'a soudé sur les rails !). C'est ce qui explique la si longue interruption d'exploitation (6h de mémoire).
Une oreille de Mickey:
![[Image: USFRT_0007.jpg]](http://www.exurbis.com/webgallery/d/1393/USFRT_0007.jpg)
Depuis l'accident (septembre 2007), la rame historique a été réparée et de nouveau utilisée.
En attendant la reprise des circuits de nuits, l'ADEMAS propose des circuits de jour, permettant d'admirer les particularité du métro (y compris les mosaà¯ques d'une station abandonnée). Les visites se font à pied et en utilisant le métro.
Si vous voulez voyager dans un métro historique (rame Sprague), l'ADEMAS proposera des journées portes ouvertes. A cette occasion des rames restaurées circuleront sur les voies ferrées de Versailles (celle du 5ème régiment du Génie).