Jeu. 16 Oct. 2003, 14:32
0 | 0 | ||
Avant le départ
Visas : au alentour de 60$ à PARIS - 10 jours
Depuis le début d'année, il ne faut plus de lettre d'invitation pour l'Ouzbekistan, ce qui ralentissait grandement le tourisme !
Il faut en profiter car le pays à un "potentiel" touristique énorme... avant l'arrivée massive des touristes !
Guides :
LONELY PLANET (anglais), la référence mais date de 3 ans
Guide ARTHAUD - objectif Aventure (français), pas mal du tout
Guide OLIZANE (français) ... belles photos mais à ne pas prendre !
Billet d'avion :
AEROFLOT (via Moscou) : 676â¬
OUZBEK AIRLINE (direct) : 656⬠(anciennement AEROFLOT)
et d'autres... mais bcq plus cher !
En gros, mon voyage s'est passé en 2 parties : 12 jours en OUZB et 12 jours en KIRG. Je suis parti en indépendant (avec un pôte), avec "juste" un sac à dos (encore que !).
Arrivé à Taskent (capitale OUZB) à 2h du mat, l'Aeroflot a eu la bonne idée de paumer mon sac à doc. Après avoir attendu 3 vols venant de Moscou, je me suis "cassé" après avoir signé une déclaration de perte de sac à dos.
J'étais prèt à voyager pdt 25 jours avec en tout et pour tout le LP, mes papiers, 1 rouleau de PQ, 1 plaquette d'immodium et 1 paire de BAB (bouchon anti bruit) !!! Mais ça se fait !
Un truc important aussi, c'est de bien déclarer tous ses travellers chèques à l'entrée du pays et garder ce papier... sinon impossible de les échanger.
CB acceptée à la Capitale et dans 3 ou 4 grandes villes.
Visite classique des magnifiques villes de la route de la soie : SAMARKAND - BOUKHARA - KHIVA - TASHKENT.
Nuit en Bed&Breakfast pour environ 10 à 15⬠pour 2 (sauf à TASHKENT - prix pour 1).
Déplacement en bus ou taxi collectif sans problème (faut juste savoir négocier !).
Les Ouzbeks sont "super" accueillants. A BOUKHARA et SAMARKAND, on a visité la ville avec des étudiants qui voulaient simplement améliorer leur anglais.
Pas de galère en particulier, j'ai juste racheter des T-Shirts, des calbuts et affaires de toilette.
Par contre, attention à la Police : C'est des racketeurs officiels ! Un policier est payé 25⬠par mois environ, et double son salaire grace au racket !
Tous les 20kms, il y a des flics qui mettent des prunes pour n'importe quelle raison (éviter de louer une voiture ou seulement avec un conducteur Ouzbek).
A TASHKENT, c'est dans le Métro qu'ils forcent les touristes à échanger leur dollar à un taux préférentiel ! On a rencontré 2 couples qui s'était fait déplumer.
Actuellement, les français vont à l'ambassade de France et réclament une "lettre de protection" pour ne pas se faire emmerder par les keufs locaux.
Et effectivement, KARIMOV, le dictateur local a fait disparaître tous les mafieux... pour les remplacer. Sa fille est une des 10 plus grosses fortunes du monde !
(à suivre pour le KIRGHIZISTAN)
Merci à Globe pour ces compléments d'info (les miens sont issus principalement des rencontres avec des locaux ou des expatriés français)
Jeff95 ~(o|;o)