Mer. 15 Oct. 2003, 07:01
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LâA86 presque au bout dâun tunnel
Mardi 14 octobre 2003
Le chantier de bouclage de lâA 86 passe un cap. Le tunnelier géant sortira de terre aujourdâhui après trois ans de creusement entre Rueil-Malmaison (92) et lâautoroute A 13, à la frontière entre Vaucresson (92) et Le Chesnay (78). Longue de 4,5 km, cette section sera ouverte aux automobilistes en 2007 une fois équipée de planchers, signalisations, escaliers, niches, refuges, caméras de détection des véhicules arrêtés. Elle constitue la première portion du tunnel « Est » de lâA 86 qui doit sâétendre jusquâà Versailles, au niveau de Pont Colbert. Le tunnelier sera donc déplacé sur le site du Pont Colbert pour percer le deuxième tronçon, dans lâautre sens, jusquâà lâéchangeur de lâA 13. Cette partie doit être prête en 2009. Les automobilistes pourront alors gagner Rueil-Malmaison en moins de dix minutes, au lieu de quarante-cinq minutes aujourdâhui.
Dâune longueur totale de 10 km, le tunnel est le maillon manquant qui achèvera lâA 86, ce super-périphérique encerclant Paris sur 80 km. Composé de deux étages chacun à sens unique, profond de 20 à 90 mètres, il sera réservé aux véhicules légers de moins de deux mètres de hauteur. Les associations locales nâont eu de cesse de dénoncer ce projet dont les conditions de sécurité sont à leurs yeux inquiétantes.
Dâun coà»t total de 1,7 milliard dâeuros, la réalisation de cet ouvrage, lâun des plus grands chantiers dâEurope, a été confiée par lâEtat à la société privée Cofiroute, concessionnaire. Lâentrée de la voie souterraine sera payante. V. C.
ouest Un autre tunnel, dit « Ouest », sera accessible à tous les véhicules, y compris aux poids lourds ne dépassant pas 4,5 mètres de hauteur.
Il reliera « ultérieurement » Rueil-Malmaison et lâA 12 à Bailly (78).
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