Lun. 10 Dec. 2007, 20:35
0 | 0 | ||
Citation :2007-12-07 17:20:42
PARIS (AFP)
© AFP
L'exposition d'ouvrages coquins "Eros au secret", actuellement présentée à la Bnf, s'installe pendant un mois dans une station fantôme du métro parisien, qui va être décorée pour l'occasion d'estampes érotiques, de voiles qui se soulèvent et de néons rouges.
Du 17 décembre au 15 janvier, les voyageurs de la ligne 10 entre les stations Sèvres-Babylone et Mabillon pourront vivre une "expérience sensorielle particulière", dit la RATP, partenaire de l'opération, en traversant la station Croix-Rouge, désaffectée depuis la dernière guerre.
Tout un quai, éclairé de rouge, sera équipé de voiles noirs transparents découpés en lamelles, qui seront soulevés par le souffle de la rame qui passe.
Le voyageur découvrira alors sur les murs dix affiches de 4 m x 3 reproduisant un détail, seulement suggestif, - un profil, une jambe en l'air - d'une estampe coquine du XVIIIe exposée à la Bnf, au cadrage chaque fois légèrement différent pour un effet cinétique.
L'installation, mise en place par l'atelier de création C-Album qui a travaillé sur l'exposition de la Bnf, est conçue pour que le voyageur dans sa rame ressente "une sorte de flash furtif, d'hallucination, pendant un temps très bref de 6 secondes 9 dixièmes", temps moyen de la traversée, a indiqué à l'AFP le graphiste Laurent Ungerer.
Trois grands X roses, le sigle de "Eros au secret" qui illumine tous les soirs une façade de la bibliothèque François-Mitterrand o๠elle a lieu, rappelleront l'exposition qui elle-même projetera le film du passage de la rame de métro.
Dans les wagons de la ligne, à la place des affichettes, seront placardés des mots coquins et inconnus issus d'un dictionnaire érotique du XIXe, comme +allumelle+ (membre viril) ou +macrotin+ (jeune souteneur).