Lun. 19 Nov. 2007, 15:07
0 | 0 | ||
Un serpent de mer qui revient régulièrement dans les discussions de plongeurs, et qui hante les esprits des formateurs des différentes écoles de plongées; la plongée solo. Un vaste débat, qui pourrait prendre comme logique de départ celle du spéléo qui part seul faire une explo.
Toutes les écoles, à de très rares exceptions, prônent la plongée en binômes. En effet, il est plus sécurisant pour les élèves (et pour les profs) de pouvoir compter sur l'autre plongeur en cas de problème. L'école DIR/GUE va même jusqu'à redonder totalement le matériel et appairer les compétences et performances des plongeurs pour être sur de pouvoir disposer d'un doublon parfait....
Maintenant, que faire si on se repose sur quelqu'un qui peut être lui aussi faillible ? Et si on accordait une confiance aveugle à une pine de première qui s'est fait passer pour un plongeur hyper-compétent ???? Le doute est permis.
A ma connaissance, seule l'école TDI/SDI propose un véritable cours de plongée solo, qui sensibilise parfaitement le plongeur à ses risques.
Il est bien évident qu'on ne peut démarrer son cursus de ploneur par des plongées directement solo, mais parfois, au bout de quelques années, il peut apparaitre comme préférable de plonger seul plutot que mal accompagné. Le débat est ouvert, je vous donne ci-après quelques éléments de réflection, et je suis dispo pour en causer ici....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.