Ven. 09 Nov. 2007, 16:30
0 | 0 | ||
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=1812&session=28&agenda=yes">http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/pr ... agenda=yes</a><!-- m -->
plus qqs images a aller voir
Citation :Le Palais de Tokyo accueille un projet exceptionnel proposé par les deux artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann, qui signent leurs Åuvres "L/B". Intervenant à la fois sur les territoires de l'art, du design et de la vie quotidienne, ces deux artistes aiment à placer leurs Åuvres au cÅur des situations les plus "réelles". Pour le Palais de Tokyo, ils proposent une installation nommée "Hôtel Everland".
Installée précédemment sur le toit du bâtiment du Musée de Leipzig, en Allemagne, cette Åuvre exceptionnelle est à présent pour la première fois en France et, pendant une année entière, sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris, du 1er novembre 2007 au 31 décembre 2008.
LE CONCEPT
"Hôtel Everland" est une Åuvre dont le principe est de placer le visiteur dans la situation réelle de l'utilisation d'une chambre d'hôtel. L'illusion devant être parfaite, la réalité de fonctionnement d'un hôtel doit être respectée, tout en n'oubliant pas que le Palais de Tokyo est un lieu d'expositions, qu'il s'agit bien d'une Åuvre d'art et non d'un hôtel commercial et que ce qui pourrait paraître comme une ambigà¼ité constitue le fondement même du travail des artistes qui souhaitent que le visiteur devienne véritablement partie intégrante de l'Åuvre.
UNE SITUATION D'EXCEPTION
"Hôtel Everland" est une Åuvre unique, placée dans une situation d'exception, la possibilité est offerte d'y dormir une nuit et une seule, car chaque instant doit être rare et inoubliable. "Hôtel Everland" jouit d'une vue exceptionnelle sur Paris et sur la Tour Eiffel toute proche vers laquelle il est orienté, telle une longue-vue géante et habitée.
La conception de l'espace intérieur privilégie la grande baie vitrée, fenêtre qui transforme la chambre en un lieu privilégié pour le regard. Ici, aucun rideau n'autorise l'isolement, les lumières de la ville éclairent la chambre, les clignotements de la Tour Eiffel rythment les heures, le bleu du ciel est en harmonie avec le bleu de la chambre dont les ors semblent être le reflet des étoiles.
UNE ÅUVRE A VIVRE
On peut donc réserver sa chambre dans "Hôtel Everland", on peut véritablement y dormir, on peut y prendre son petit-déjeuner au lever du jour. Le confort y est réel, les draps sont soyeux, la salle de bain est design et fonctionnelle et, comme dans les vrais hôtels, le minibar est généreusement garni !
UN PARTENAIRE HOTELIER DE QUALITE
"Hôtel Everland" répond également aux normes les plus exigeantes en vigueur dans les véritables hôtels. En effet, le personnel hôtelier est celui d'un hôtel de grande qualité, tout proche du Palais de Tokyo et partenaire du projet : l'Hôtel Sezz.
Le suivi au quotidien, les services divers que l'on est en droit d'attendre d'un hôtel de qualité, l'entretien des chambres, celui du linge et des équipements est ainsi pris en charge par de vrais professionnels. Ici, rien n'est laissé au hasard, les artistes souhaitent être au plus près d'une véritable situation d'excellence, celle qu'ils désirent pour leur art, et celle qu'ils veulent proposer à leur public.
POUR TOUT SAVOIR SUR L'HOTEL EVERLAND
Le site web de l'Hôtel Everland donne toutes les informations nécessaires pour y préparer votre séjour et pour y réserver votre nuit d'exception.
COMMENT RESERVER
Pour que chacun ait une chance de réserver une chambre dans l'Hôtel Everland, la réservation n'est possible que pour la période de 2 mois qui suit la date du jour en cours.
Par exemple, le 15 octobre, vous pouvez réserver pour les nuits comprises entre le 15 octobre et le 15 décembre inclus, et ainsi de suite. Les réservations se font en ligne, sur la page "Réservation" du site web de l'Hôtel Everland.
Choisissez votre date parmi les dates encore disponibles, remplissez le formulaire de demande et envoyez-le. Vous recevrez très vite une réponse par e-mail et il vous sera proposé de régler votre réservation en ligne. Dès le règlement effectué par carte de crédit, votre réservation vous sera confirmée et vous serez l'un des prochains hôtes de l'Hôtel Everland !
> Entrez dans le monde de l'Hôtel Everland...
Hôtel Everland est réalisé en partenariat avec Prosodie et l'Hôtel Sezz, et bénéficie du soutien du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et de Pro Helvetia.
Pas mal de photos, vidéos etc sur le site officiel :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.everland.ch/fr/info/">http://www.everland.ch/fr/info/</a><!-- m -->
Citation :Hôtel Everland
L'hôtel Everland est un projet du couple d'artistes suisses L/B (Sabina Lang et Daniel Baumann). Ils se sont fait connaître par leurs installations qui abordent les domaines de l'architecture et de l'espace invitant très souvent le spectateur à participer.
L'hôtel est constitué d'une seule chambre, équipée d'une salle de bain, d'un lit double et d'un lounge. Cette chambre, aux dimensions généreuses, incarne le fantasme même de l'hôtel, de la conception architecturale allant jusqu'à la mise en scène des moindres détails, en passant par les serviettes de bain brodées au fil doré incitant à la cleptomanie. Tous les hôtes d'Everland deviennent partie intégrante de l'Åuvre d'art.
L'organisation de l'exploitation est également conçue par les artistes. Tous les aspects du fonctionnement dâEverland sont des éléments importants faisant partie de l'idée artistique: La chambre ne peut-être louée que pour une nuit, le minibar est garni et gratuit, il y a un tourne-disque avec une collection de vinyles de choix, le petit-déjeuner est servi dans la chambre et pour finir, il est même possible de subtilisier les serviettes de bain brodées.
La Tournée
Hôtel Everland a été crée pour l'exposition "Everland" du commissaire Gianni Jetzer dans le cadre de l'Exposition nationale Suisse en 2002. L/B ont conçu et construit l'Hôtel avec une équipe dâartisans à Burgdorf. Il fut ensuite transporté à Yverdon ou il trôna, pendant 4 mois, sur des pilotis sur le lac de Neuchâtel. Après la clôture de l'Expo.02 le pavillon mobile a été installé sur le toit de la résidence et de l'atelier des artistes.
De juin 2006 jusqu'à la fin septembre 2007, l'Hôtel Everland a été exposé est utilisé comme hôtel sur le toit de la Galerie fà¼r Zeitgenà¶ssische Kunst de Leipzig. Comme à Yverdon, il pouvait être visité par tous pendant les heures d'ouverture du musée, cependant, après sa fermeture Everland n'appartenait plus qu'aux heureux hôtes qui l'avaient réservé pour la nuit.
Pour la destination finale, l'Everland est installé à Paris à partir dâoctobre 2007 et jusqu'à fin 2008. Il sera à la fois chambre dâhôtel et sculpture exposée trônant sur le toit du Palais de Tokyo, site de création contemporaine avec vue sur la Tour Eiffel.
A la fin de l'année 2007 , un livre sur le projet sera publié par la maison dâédition Christoph Merian Verlag.
Information
Il est possible de réserver l'Hôtel Everland sur Booking.
Si vous désirez être informé sur l'Hôtel Everland, abonnez-vous à notre Newsletter.
Et enfin, le site des designers :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.langbaumann.com/doku/index.html">http://www.langbaumann.com/doku/index.html</a><!-- m -->
personnellement j aime assez ca : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.langbaumann.com/doku/index.html">http://www.langbaumann.com/doku/index.html</a><!-- m --> (les "bulles" qui sortent des fenetres)