Ven. 12 Oct. 2007, 12:33
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La plongée spéléo est sensiblement différente de la plongée loisir en mer chaude. Le matériel demande à être suffisament pensé, re-pensé et essayé. Fini la stab confortable du club Med dans les eaux bleues et claires de la Martinique. Là , on peut rarement faire surface, on est souvent loin de la sortie, avec le risque de perte de visibilité, de fuite de gaz, de panne de lampe, bref, un environnement o๠le plus petit pépin dégénère vite en "problème définitif" :twisted: .
Entamons donc les explications sur le matériel classiquement utilisé pour aller faire quelques mètres sous terre (pas plus, faut tout re-penser encore une fois... :wink: ).
Voilà ce qu'on peut avoir sur le dos.....
Hormis les deux blocs (ou bouteilles :roll: ) de gaz respirable, assemblées en bi-bouteille (on parle de bi tout court, d'ailleurs), on a un système de fixation et d'équilibrage qui permet de se maintenir à une certaine profondeur ou de remonter sans peine.
Légendons donc la photo :
1 - premier étage du 1er détendeur
2 - robinet de fermeture du bloc de droite
3 - tuyau long (on dit Long Hose), suffisament long pour donner de l'air à un plongeur en difficulté (près de 2m de long).
4 - détendeur de secours (placé autour du cou)
5 - lampe de secours
6 - vessiegonflable (on dit Wing), d'un volume suffisant pour tenir en surface le poids du plongeur et de ses équipements, mais permettant aussi de le remoter du fond....
7 - lampe principale (ici, c'est juste la tête d'un phare HiD 10W, dans son envelope de protection. Les accus sont fixés derrière la Wing, le long d'un des blocs)
8 - dévidoir principal
9 - coupe-fil (pas indispensable mais bon....)
10 - sansgle sous-cutale, destinée à stabiliser un peu l'ensemble sur le plongeur spéléo
11 - manomètre
12 - dévidoir de secours
13 - purge (une seule suffit... regardez le nombre sur votre matériel de plongée loisir, vous verrez les risques de fuites.... :twisted: )
14 - Direct system, destiné à gonfler ou purger la wing (pour régler votre descente, votre stabilisation ou votre remontée...)
15 - tuyau d'alimentation du Direct System
16 - premier étage du 2nd détendeur
17 - robinet de fermeture du bloc de gauche
18 - robinet de séparation (pour séparer le bloc gauche du bloc droit, en cas de fuite)
19 - détendeur principal (celui qu'on passe à son collègue en cas de panne d'air)
20 - plaque (en alu ou en acier) pour supporter l'ensemble de l'équipement.
Et je vous fais grâce des anneaux en acier que l'on trouve sur le harnais, prévus pour y ajouter des blocs supplémentaires (de secours ou de décompression).
Alors, toujours pas de questions ??????
:wink:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.