Mer. 19 Sep 2007, 10:48
0 | 0 | ||
E-ver a écrit :Je ne vois toujours pas en quoi un "entrainement physique" est nécessaire mais au moins je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut etre un minimum en forme.
L'entrainement physique et technique permet simplement pour la partie physique de ne pas faire un essouflement en surface quand tu dois rejoindre ton bâteau car tu n'es pas sorti au bon endroit. Combien de fois j'ai vu des personnes de la palanquée, dire ha non je bouge pas le bâteau viendra à nous et on a galéré pendant une plombe en dérivant que le bâteau récupère toutes les palanquées qui étaient revenue elle au bâteau.
Ensuite ca sert aussi pour le sauvetage, le stress pour les membres d'une palanquée en cas d'accident fait perdre pas mal ses moyens et c'est exponentiel avec la profondeur.
Ca nous amenne à l'entrainement technique, je préfère acquérir des automatismes en piscine et travailler encore et encore les sauvetages, l'aisance dans toutes les situations.
Le truc tout bête imagine pour x raisons tu perds ton masque, tu dois donc naviguer les yeux ouverts, si ca ne t'ai jamais arrivé ca va te faire bizarre et si tu es à 40m tu vas te sentir vraiment mal. Si tu l'as répété des centaines de fois, genre faire une fosse à Villeneuve sans masque ben tu passes 30 min à faire tes exos sans masque, y compris assistance et sauvetage.
L'avantage aussi de pratiquer régulièrement du bloc c'est que tu apprends à respirer lentement et donc à économiser ta bouteille et donc pouvoir rester plus longtemps, combien de touristes niquent la plongée d'une palanquée parce qu'il ne sait pas rester 40 min à 20m? Quand tu payes cher ta plongée et que tu ne fais que 25min ca fou les boules. Perso je test avec les personnes que je ne connais pas, si je vois un comportement dangereux, non respect des rêgles de secu, consommation excessive, personne pas à l'aise avec son matos je ne plonge plus avec lui, après forcément ca regroupe les bons et les moins bons et seulement après on en profite.
Tout ca te permet quand tu plonges pour explorer de ne pas t'occuper de ton matos, c'est devenu un réflexe, tu le connais par coeur, tu ne cherches rien tout est à porté de main exactement comme à l'entrainement.
Et sinon l'entrainement te fait faire un peu de sport quand tu fais tes 1600m par semaine en PMT ca fait un peu de cardio. Idéalement faudrait faire de la course à pied toutes les semaines, moi j'ai du mal j'aime pas ca.
Donc tu débarques pas en vacances avec le gras de l'hiver, avec un organisme qu'il faut réveiller et qui donc va mal réagir (crampes, courbatures, essouflement, consommation élevé, adaptation aux 3 dimensions, ...)
Wallace
Portfolio
Portfolio