Mer. 19 Sep 2007, 00:22
0 | 0 | ||
* Les maladies et les restrictions des capacités physiques, même si elles ne causent pas de problème en temps normal, peuvent avoir des conséquences dangereuses sous l'eau. Afin de ne pas être un danger pour les autres et pour soi-même, il est essentiel de faire le point sur les problèmes de santé avant de partir en vacances de plongée.
* Fondamentalement, on déconseillera la plongée aux femmes enceintes et aux personnes qui ont un excès de poids important.
* Les enfants ne doivent pas faire de plongée sous-marine avant d'avoir 13 ans.
Les médicaments et la plongée
* Ceux qui doivent déjà régulièrement ou occasionnellement prendre des médicaments avant de partir en vacances de plongée - surtout s'il s'agit de médicaments pour le système cardiovasculaire - doivent consulter leur médecin pour s'assurer que leur état de santé permet la plongée sous-marine.
* La prise régulière des médicaments utilisés pour prévenir le paludisme (dans les zones à risque correspondant) est compatible avec la plongée si le médicament utilisé ne cause pas d'effets indésirables. Une évaluation de ce critère est possible parce que la prise de ces médicaments commence déjà une semaine avant le départ. Si la prise du médicament (par exemple la méfloquine) est suivie de vertiges, d'angoisses, de nausées, etc., il faudra l'arrêter et discuter d'un changement du traitement préventif du paludisme avec un médecin expérimenté; au besoin, on pourra demander conseil - par téléphone ou par fax - à l'institut tropical, au centre de vaccination ou au médecin qui avait prescrit le médicament en Suisse. La plongée doit attendre jusqu'à ce que les effets indésirables aient disparu. Les calmants, les somnifères et les antalgiques puissants ne sont pas compatibles avec la plongée sous-marine.
Certificat d'aptitude
* Pratiquement chaque base de plongée exige un certificat d'aptitude de plongée. En règle générale, celui-ci est établi par le généraliste ou par un médecin proche du club de plongée. La "Société suisse de médecine subaquatique et hyperbare" a élaboré un formulaire structuré qui permet de déterminer l'aptitude à plonger. Ainsi, même les médecins qui ne disposent pas de connaissances spécifiques en médecine de plongée peuvent réaliser cet examen correctement.
* Important: la majorité des accidents de plongée n'est pas due à des maladies préexistantes non identifiées, mais à un comportement inadéquat du plongeur.
Que faut-il considérer avant la plongée?
Formation de plongée
* Des plongées d'entraînement surveillées sont indispensables pour le débutant. Ceux qui reprennent la plongée après une pause prolongée doivent également se faire instruire sur place par un moniteur de plongée expérimenté, de sorte à bien connaître les conditions locales (marées, courants, flore et faune spécifiques, etc,). Ces plongées accompagnées permettent de s'adapter dans de bonnes conditions, sans stress, aux particularités de l'environnement sous-marin.
Etat physique
* La sollicitation sous l'eau est nettement plus importante qu'à la surface de l'eau. Une bonne forme physique est indispensable. On ne peut pas simplement interrompre une séance de plongée lorsqu'on est épuisé, parce que cela crée des problèmes pour la personne concernée et l'ensemble du groupe.
Eviter les hypothermies
* L'eau étant un excellent conducteur de température, une forte hypothermie peut se produire même dans une mer chaude. Une combinaison de plongée aide à s'isoler du froid et offre une certaine protection contre les plantes toxiques, les animaux et les objets coupants (également contre les bancs de coraux).
A quoi faut-il veiller pendant la plongée?
Compensation de la pression
* Déjà 10 mètres sous l'eau, la pression environnante est environ deux fois plus élevée qu'à la surface. Cette pression augmente continuellement en fonction de la profondeur atteinte (1 bar sur 10 mètres). Il est vrai que le plongeur ne perçoit pas directement la pression exercée par le poids de l'eau, parce que les tissus du corps ne sont pas comprimables. Mais les différences de pression agissent sur les cavités du corps qui contiennent de l'air. Une compensation permanente de la pression dans ces organes est donc indispensable pendant la descente et la montée (augmentation et diminution de la pression).
* Surtout la remontée à la surface de l'eau ne doit pas se faire de façon incontrôlée. Il faut absolument respecter les étapes de décompression en fonction de la durée et de la profondeur de la séance de plongée. Ceux qui n'en tiennent pas compte risquent leur vie.
* Même lors de séances de plongée de temps zéro, il est recommandé de toujours respecter un stop de sécurité de 3 minutes à 3 mètres. Tous les lieux de vacances ne disposent pas forcément de centres thérapeutiques de médecine de plongée. Il ne faut donc prendre aucun risque en phase de décompression.
Que faut-il considérer avant le voyage de retour?
Sous-pression dans la cabine de l'avion
* En avion, la pression de la cabine des passagers est réglée de façon à correspondre à une altitude de 2000 à 2500 mètres. On a donc une sous-pression relative par rapport à l'altitude habituelle au niveau de la mer. C'est pourquoi tous ceux qui se trouvaient auparavant à une moindre altitude traversent encore une fois une décompression. A la suite des séances de plongée, presque tous les tissus du corps sont encore chargés de gaz. La nouvelle décompression en avion peut alors entraîner des conséquences nuisibles pour la santé. Il convient donc de respecter strictement les conseils suivants:
- ne plus plonger dans les 24 heures précédant le vol
- exclure les séances de plongée répétitives ou très profondes dans les 36 heures
précédant le vol.
Que faire lors d'une maladie ou d'un accident?
Accident de plongée
* Absolument suivre les conseils des moniteurs de plongée, qui connaissent le mieux les conditions locales. Veiller surtout à une bonne protection thermique et à un apport suffisant de liquide.
Otite externe (swimmer's ear)
* Surtout dans un climat tropical o๠l'on transpire beaucoup, la surface de la peau peut devenir poreuse et permettre alors aux bactéries normalement présentes à sa surface de pénétrer dans des couches plus profondes et de provoquer ainsi une inflammation au niveau de l'oreille. Pour prévenir de telles infections, il faut éviter au possible de nettoyer les oreilles au coton-tige ou par d'autres manipulations telles que des rinçages de l'oreille faits soi-même. Lors de l'apparition de douleurs, il est indiqué d'installer le plus tôt possible un traitement aux gouttes antibiotiques pour les oreilles. Chez les plongeurs qui ont une tendance particulière à développer de telles inflammations, on recommande un traitement préventif aux gouttes d'eau vinaigrée dès une semaine avant le départ. La solution utilisée peut être préparée soi-même. Un flacon compte-gouttes (disponible en pharmacie) est rempli à parts égales d'eau du robinet et de vinaigre de pomme (pas de vinaigre de vin ou de vinaigre aux herbes!). Chaque soir, trois gouttes de ce liquide sont déposées dans le conduit auditif de chaque oreille. Cette prévention est poursuivie pendant les vacances de plongée.
Résumé
Avant le voyage
* Entraîner la capacité physique (mise en forme!) avant les vacances de plongée
* Prendre rendez-vous bien à temps (chez le généraliste ou le spécialiste) pour un examen de l'aptitude à la plongée sous-marine!
* En cas de tendance aux otites: prévention aux gouttes d'eau vinaigrée (vinaigre de pomme)
Pendant les vacances de plongée
* Pendant toute la durée des vacances de plongée, respecter strictement les temps de décompression prescrits
* Porter une combinaison de plongée
* Lors de douleurs dans les oreilles, utiliser rapidement des gouttes antibiotiques pour les oreilles
36 heures avant le voyage de retour
* Pas de séances de plongée répétitives
* Pas de séances de plongée dans de grandes profondeurs
24 heures avant le voyage de retour
* Ne plus plonger!
Autres informations
Les universités suisses de Genève, Zurich, Bâle et Lausanne entretiennent en commun avec l'Office fédéral de la santé une page internet <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.safetravel.ch">www.safetravel.ch</a><!-- w --> qui vous fournira presque toutes les informations nécessaires.
tete de pioche