Ven. 17 Août 2007, 09:02
0 | 0 | ||
Mineurs disparus aux Etats-Unis: trois morts et six blessés parmi les sauveteurs
LOS ANGELES (AFP) - Trois sauveteurs au moins sont morts et six autres ont été blessés dans un accident lors des opérations de secours menées pour retrouver six mineurs disparus dans une mine de charbon de l'Utah (ouest des Etats-Unis), ont indiqué jeudi soir des sources officielles.
Les sauveteurs ont été victimes d'un "choc" sismique qui s'est produit à 18H35 (00H35 GMT), a-t-on précisé officiellement.
"Neuf mineurs ont été blessés, l'un mortellement", a annoncé un porte-parole du Département du Travail à des journalistes à la mine Genwal, à Crandall Canyon, à 200 km au sud-est de Salt Lake City.
Un peu plus tard jeudi, un responsable du Centre médical de l'Utah a annoncé que l'un des blessés était mort après avoir été transporté par avion à l'hôpital, en raison de traumatismes multiples.
Un troisième membre de l'équipe de sauvetage est mort dans la nuit des suites de ses blessures, ont rapporté les médias citant des sources hospitalières.
Six ambulances et deux hélicoptères médicaux ont été envoyés sur place.
Depuis 10 jours, les sauveteurs tentent de localiser six mineurs portés disparus dans ce gisement de charbon.
L'équipe de secours, constituée de collègues des disparus, creusait une galerie vers l'endroit o๠travaillaient les mineurs au moment de leur disparition.
Trois forages verticaux n'ont pas mis en évidence de signe de vie dans la portion de la mine o๠les hommes devraient se trouver. Les secours avaient commencé jeudi à percer un quatrième trou, tout en continuant à déblayer la galerie horizontale effondrée.