Dim. 13 Mai 2007, 23:43
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roudoudou a écrit :On mélange les genres là .
Les compagnies low-cost remplissent juste les places libres à bas prix plutôt que de ne rien vendre du tout. Et ils ne font ça que sur des liaisons rentables.
Un, il n'est pas possible de ne fonctionner que sur ce modèle, il faut par ailleurs vendre d'autres places, au même tarif que les autres.
Deux, pour pouvoir suivre sur le reste, les grosses compagnies délaissent petit à petit ce qui n'est pas super rentable (même le rentable tout court est délaissé). Au final, on détruit le service, on réduit les offres. J'ai pas l'impression d'y voir un progrès.
Euh, non même quand tu t'y prends au dernier moment comme une arrache, tu voyage certes à plus de 30 Euros, mais pour beaucoup moins cher que sur une compagnie high cost équivalente. Aprés oui, ils font en sorte d'avoir des lignes rentables, c'est des boites privées.
Mais bizarrement, ca n'a pas l'air de détruire tant que ca le service. J'habitais Chambery quand j'étais plus jeune et on avais un magnifique aéroport dont ne partait qu'une liaison Chambery <-> Paris ultra chére. Cet aéroport était un gouffre à fric et il ne servait pas à grand chose, surtout avec le TGV, beaucoup moins cher et guére moins rapide.
Depuis que les lowcosts sont arrivés, l'aéroport est trés fréquenté pendant la saison de ski. Ce sont des liaisons qui n'existaient pas avant. Et de même sur Grenoble ou des liaisons internationales sont en train d'arriver alors que personne ne désservait cet aéroport avant. (Si ce n'est pareil un grenoble paris ultra cher). La ou avant, tout départ pour une destination lointaine même en europe nécéssitait un transfert vers Paris, les petits aéroports en region sont en train de recevoir quelques liaisons intra communautaire. Ce qui n'est pas si mal.