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Un TGV sur la seine (dimanche 13 mai 2007)
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Pluton a écrit :Je suis pas sur que le probleme soit la SNCF, il ne faut pas oublier RFF et son gigantesque deficit !
Petites précisions:

L'exploitation des lignes ne dépend pas de RFF, qui a pour mission la construction et l'entretien des lignes d'intérêt national. RFF est financé par les impôts et par une redevance payée par les compagnies qui exploitent ces lignes (surtout la sncf mais pas seulement), mais cette redevance est très inférieure au niveau qui permettrait d'atteindre un seuil de rentabilité financière (d'o๠l'ancienne dette de la SNCF transférée à  RFF). C'est

C'est un peu le probléme car bientot les compagnies privées vont rouler sur le sol français. On devra leur appliquer le même tarif qu'a la SNCF pour ne pas créer de concurrence déloyale. (Jusque la c'est bien normal).

Et donc l'état va financer indirectement des boites privées.

De plus, l'excuse "sociale" pour ne pas être rentable ne motive pas RFF à  optimiser ses opérations. Alors que l'intérêt serait justement que ce service soit le plus optimal possible.

Et comme en plus quelqu'un payes dans tous les cas, que ce soit par les impots ou par le prix du billet, c'est au final un résultat inverse qui se produit.

tarabucetta a écrit :d'ailleurs normal, car ce qui est pris en compte, c'est la rentabilité socio-économique - sinon, il n'y aurait pas beaucoup de trains, ou le prix des billets serait 3 fois plus élevé.

Ce n'est pas dit.

Il y a des partenariats publics privés pour les lignes non rentables. J'avais vu à  la télé le cas d'une ligne en bretagne dont l'exploitation avait repris par une boite privée aprés que la SNCF ait cessé toute exploitation.

Les conditions de travail semblaient être moins cool sans que ce soit germinal, le matériel roulant un peu pourrave (c'était pas un TER tout neuf), mais le train roulait. (C'était sur une ligne non électrifiée). Donc des fois, si une ligne n'est pas rentable c'est parce que les conditions sociales SNCF ne permettent plus qu'elle le soit. Mais elle pourraient toujours l'être simplement en respectant le droit du travail français.

C'est un peu comme pour les compagnies aériennes low cost. Il y a dix ans, on nous disait c'est impossible. Et maintenant on peut voyager partout en Europe pour des sommes dérisoires. Tout ca parce que les monopoles des compagnies nationales ont sautées en Europe. Et ces memes monopoles vont sauter en Janvier prochain pour les longs courriers. D'aprés ce que j'avais lu, on aura bientot le Paris <-> Hong Kong pour 100 Euros ce qui est plutot un progrés social Wink (A moins que les voyages ne doivent être réservés aux riches). Et dans chaque industrie ou on a viré un monopole, la même chose s'est produite....
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Un TGV sur la seine (dimanche 13 mai 2007) - par Andrew - Sam. 12 Mai 2007, 08:12
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