Sam. 12 Mai 2007, 11:42
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tarabucetta a écrit :Je suis pas sur que le probleme soit la SNCF, il ne faut pas oublier RFF et son gigantesque deficit !
Petites précisions:
L'exploitation des lignes ne dépend pas de RFF, qui a pour mission la construction et l'entretien des lignes d'intérêt national. RFF est financé par les impôts et par une redevance payée par les compagnies qui exploitent ces lignes (surtout la sncf mais pas seulement), mais cette redevance est très inférieure au niveau qui permettrait d'atteindre un seuil de rentabilité financière (d'o๠l'ancienne dette de la SNCF transférée à RFF). C'est d'ailleurs normal, car ce qui est pris en compte, c'est la rentabilité socio-économique - sinon, il n'y aurait pas beaucoup de trains, ou le prix des billets serait 3 fois plus élevé.
En ce qui concerne les lignes régionales, l'exploitation est régie par un contrat entre la SNCF et les conseils régionaux. Il y a fermetures de lignes lorsque les conseils régionaux refusent de combler le déficit d'exploitation des TER, parce qu'ils considèrent que ce dernier est supérieur à la rentabilité socio-économique (et environnementale) de la ligne.
Les hommes de l'âge de bière vivaient dans des tavernes