Mar. 01 Mai 2007, 09:17
0 | 0 | ||
poisson_rouge a écrit :Question subsidiaire pour les bons en traitement du signal, y a t'il un opérateur mathématique qui permette de fournir une indication de netteté pour une image ? Je parle bien d'indication basée sur un critére mathématique, pas besoin de disclaimerJe prendrai les précautions d'usages, c'est juste pour pouvoir sélectionner les images à inclure dans le batch.
Pareil concernant le flou de bougé, y a t'il une technique capable de fournir un vecteur représentant approximativement le bougé ? (Ou mieux). Ce qui mettrait peut être sur la voie d'un bon filtre.
On peut quantifier la netteté d'une image en faisant un filtre passe-haut élevé. Si il reste de l'information, c'est que ton image contient des changements de couleur rapides et que donc elle est nette. Ensuite, comme souvent, c'est une affaire de réglages du filtre.
Maintenant, si tu veux tester la photo la plus nette entre plusieurs prises de vue du même endroit, j'pense qu'il faudrait utiliser une méthode comparative basée sur les différences "d'altitude" entre chaque points.
Y a un vieux compact 5Mpix de Nikon qui possédait une fonction dans le genre, il choisissait lui même la photo la plus nette. Je penche sur le filtre passe-haut qui, si il n'est pas le plus rapide à exécuter, bouffe le moins de mémoire.
Pour le flou de bougé, on doit pouvoir retrouver les vecteurs (un bougé est rarement une droite simple) mais ensuite, de là à espérer y appliquer quelque chose...
D't'façons l'exploration, c'est surfait...