Lun. 23 Avr. 2007, 15:30
0 | 0 | ||
G-Squad a écrit :Problèmes liés au grappin :
- Risque de glisser s'il est fixé trop près du bord
- Risque de couper la corde sur le bord si le gappin est trop loin du bord
- Risque de se prendre une pierre sur la gueule si la ruine sur laquelle tu montes n'est pas solide (Un pompier d'un GRIMP est décédé dans des circonstances similaires il y a deux ou trois ans)
Le décrochage en lui même n'est pas sorcier. Si le point d'accroche est loin, tu doubles la corde et tu ne te sers pas du grappin. Si le point d'accroche est proche, tu secoues la corde un bon coup une fois (en supposant qu'il ne se soit pas déjà détaché pendant que tu descendais) et ça suit.
Dans l'ensemble, montée comme descente, c'est plutôt casse gueule comme méthode quand tu y vas à force des bras. Mieux vaut faire joujou à escalader autrement, avec 3 points d'appui en alternance et non un seul permanent.
En général on conclu toujours une sortie de ce genre par un rappel en fil d'arraignée avec la corde passée en double. (On monte avec des cartons pour la proteger du frottement sur les rebords)
Le mieu c'est de ne pas utiliser le grappin comme seul moyen de grimper et d'utiliser les rebords et corniches "naturels" des batiments.
TriX 400 Addicted