Jeu. 21 Août 2003, 07:21
0 | 0 | ||
Pour les rubis au bord de la rivière ce n'etait pas evident du tout et nous n'avions pas vraiment le temps de faire le tri des petits graviers sur la berge.
Les saphirs encore moins car au milieu des mineurs les pierres qu'ils venaient d'extraire dans ma main il aurait ete tres difficile de les glisser dans ma poche. C'est beau quand c gros un saphir.... La derniere phalange de mon pouce environ.
Et les pierres de lune c'est vraiment tres dur. Avons bien mis la main dans le bol sous l'oeil attentif du patron de la mine. Mais l'exploitation de ces pierres est tres rigoureusement controlée par le gouvernement et dans une zone tres reduite. Tout au plus 10 mines en activités dans un village unique. Apres dans l'atelier de traitement, nous n'vons pas voulu de pierre de lune taillée, pas vraiment tres cheres mais cela ne nous interessais pas d'avoir une tete d'epingle a ramener. Le prix des plus grosses etait lui beaucoup plus consequent. J'ai meme posé une question qui semblait sacrilege aux yeux de nos entrepreneur semi-gouvernementaux : Pourrais je en acheter une brute ?
La réponse fur qu'il etait interdit d'exporter des pierres brutes car il est interdit de sortir des pierres non expertisées. Ce qui est vrai. Apres qq temps il m'en ont finalement proposés trois à acheter, mais compte tenu du risque et du prix et de la qualité médiocre de ces trois pierres sans aucun reflets bleus nous n'avons rien achetés du tout.