Mar. 27 Fév. 2007, 21:53
0 | 0 | ||
Citation :Edition du 27 Février 2007
Après la mort du spéléo, le site pourrait être fermé
Hier matin, à 9 h 30, les gendarmes du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie et les sapeurs-pompiers ont ramené à la surface le corps sans vie de Jordi Icart, ce spéléologue espagnol mort accidentellement samedi à Opoul-Périllos.
Pour cela, les spécialistes de la gendarmerie ont travaillé sans interruption de dimanche soir à 7 h hier matin. Tout d'abord pour accéder au lieu o๠ce moniteur de spéléologie d'un club de Granollers, près de Barcelone, a trouvé la mort samedi, à 150 m sous terre. Les gendarmes, qui avaient été réquisitionnés par le parquet de Perpignan, ont d'abord effectué les constatations judiciaires sur les lieux du drame, avant de le remonter.
Lors d'une conférence de presse, organisée en présence du commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales et du consul général d'Espagne Ruiz Molero, le procureur-adjoint Dominique Alzéari a écarté toute ambiguà¯té sur les circonstances du décès : « Les circonstances sont claires », a-t-il indiqué, précisant que le spéléologue portait de très graves blessures à la tête, causées par la chute d'un fragment de roche. L'homme a dà» décéder rapidement après l'accident, survenu vers 15 h 30 samedi.
Le colonel Hubert a souligné la dangerosité du site de Sainte-Barbe. Les gendarmes du PGHM ont été contraints de procéder à plusieurs explosions ciblées afin de pouvoir s'aventurer plus loin dans le boyau. Ils ont ensuite dà» extraire les gaz produits par les explosifs, pour poursuivre leur avancée. Le trou de Sainte-Barbe est un site spéléologique découvert depuis un an seulement, non sécurisé, et réputé périlleux, précisément à cause de sa matière friable. Les spéléologues de Granollers ont probablement appris son existence par le bouche à oreille, ou par internet.
Au regard de sa dangerosité et du drame qui vient de s'y produire, les autorités envisagent donc une fermeture administrative du trou de Sainte-Barbe.
Jeff95 ~(o|;o)