Sam. 02 Août 2003, 11:21
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Il faut préciser que l'ADEMAS est une association de bénévoles et que si il y a un coà»t pour le trajet cela est dà» aux frais importants demandés par la RATP qui ne voit pas toujours sous un aspect positif tout ce qui peut troubler leurs petites habitudes. C'est grace au dévouement et à l'acharnement des membres de l'ADEMAS que ces trajets peuvent etre effectués. En ce moment la rame Sprague est immobilisée et indisponible en raisons de fissures décelées sur les attelages. Les réparations seront effectuées mais la date en est incertaine. Les derniéres sorties se sont donc faites avec du matériel moderne. Le parcours est toujours intéressant on emprunte des raccordemants de services fermés au trafic voyageur, certains sont assez longs notamment entre les ligne 2 et 5 d'Anvers à Gare du Nord sur pres de 2 Km, ou le raccordement des finances entre Quai de la Rapée (L5) et Gare de Lyon ( L1) qui à été immortalisé dans le film "la grosse caisse" avec Bourvil, c'est dans ce raccordement que se faisait la remise des recettes journaliéres collectées par une rame Sprague spéciale dite "rame à finances". Le passage du systéme fer au systéme pneu nécéssitant le déploiement des frotteurs latéraux apres arret et coupure du courant est intéressant pour les curieux de même que le départ des ateliers de la Villette ou le Sprague sort en captant le courant avec une perche jusqu'à atteidre la troisiéme rail à la sortie de l'atelier.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains