Ven. 09 Fév. 2007, 19:34
0 | 0 | ||
roudoudou a écrit :http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_p...raw_engine
ça n'est pas le bruit tout ça.
bon je prétend pas détenir le savoir absolu mais de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il ressort que le bruit contre lequel on lutte en numérique c'est celui lié à la conversion analogique - numérique. Plus on monte en ISO, plus on amplifie et plus le bruit s'entend. Heu. Se voit.
Il se manifeste par des pixels "erronés" tant en couleur qu'en luminosité.
C'est contre ce bruit que les softs antibruit luttent.
Il y a un second type de bruit, en numérique, c'est celui qui est lié à la chauffe du capteur : là , c'est en pose longue que ça se voit. Par des pixels chauds. Certains photosites de la matrice (cf l'image de Rdd) s'excitent à fond, et on récolte des pixels tout rouge, tout bleu, tout blanc, sur l'image finale. De plus, d'une pose à l'autre, ils restent bien là présent au même endroit.
Ce bruit-là , on peut lui régler son compte par la technique de la "dark frame" consistant à prendre une photo tout pareil mais "rideau" fermé. Les seuls pixels photosites excités seront les "chauds". Il ne reste plus qu'à soustraire la dark frame à la vraie photo. Certains APN activent un tel mécanisme automatiquement au delà d'un certain temps de pose.
Tout ce tralala est assez différent du grain argentique...