Mar. 16 Jan. 2007, 13:08
0 | 0 | ||
rafaela a écrit :Alors là franchement, personnellement, je ne peux faire aucune analogie entre un cramage de voiture et un meurtre... L'envie de meurtre "contre" une personne, quelles qu'en soient les raisons, est trop éloignée de l'envie de sacage "contre" la société (car c'est pas le voisin qui est visé, même si c'est lui qui en souffre)...Le problème, c'est que nos petits sauvageons ne se limitent pas qu'aux biens matériels. Quand ils crament un bus avec des gens dedans, quand ils envoient ad patres un mec qui a osé prendre en photo un lampadaire dans leur cité, ils dépassent un tout petit peu les bornes des limites eux aussi, non ?
On a eu deux fois le cas de mecs faisant office d'agents d'[t]in[/t]sécurité en boite de nuit qui ont sorti les fusils à pompe et qui ont arrosé de plomb les emmerdeurs qui voulaient s'en prendre à eux physiquement. La connerie des deux côtés à conduit dans l'un des deux cas au décès d'une jeune femme qui était au mauvais moment au mauvais endroit... C'est cette escalade qui ne me rassure pas vraiment. Aussi, si on va se taper une police au rabais (recrutement à tour de bras, conditions de recrutement revues à la baisse) dans les prochaines années, ce sera pour rassurer la population. Pour ma part, je suis loin de l'être...
rafaela a écrit :Mais bon, j'ai peut être mal choisi le mot, "légitime", disons que je le remplace par "compréhensible" , c'est plutôt là o๠je voulais en venir.C'est déjà plus acceptable comme formulation. Moi je réduirais à "expliquable", dans la mesure o๠on peut constater, sans émettre de jugement quelconque, un rapport de cause à effet entre la situation sociale, familiale,... et les évènements.
The reason there is so little crime in Germany is that it's against the law.
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !