Jeu. 28 Dec. 2006, 17:38
0 | 0 | ||
Je cite une partie de l'entretien :
"Pourquoi avoir choisi de faire vivre cet album dans les caves ?
Je n'avais pas envie de me promener dans les galeries. Dans Période glaciaire [NDLR : premier album paru de la collection que les éditions du Louvre consacrent à la bande dessinée], Nicolas de Crécy l'a déjà fait ; il avait pris le parti de travailler sur les Åuvres, de les interroger (avec brio !). Il me fallait donc cheminer différemment. J'ai pensé très vite aux combles et aux sous-sols. Ces derniers sont immenses. J'ai donc imaginé un musée fantasmatique, insondable, un concept qui me permette de ne pas représenter les Åuvres, mais leurs coulisses, leurs prémices aussi : les encadrements, le g ardiennage, les archives⦠Bref, l'envers du tableau.
En outre, cette approche me permettait de répondre à la demande de Futuropolis et du Louvre, mais aussi de développer un sillon personnel : inviter à regarder sous un autre angle, utiliser la lampe-torche dans les recoinsâ¦"