Mar. 12 Dec. 2006, 08:21
1 Ancre |
0 | ||
Oui, Vincent est CELUI qui m'a descendu la première fois sous terre et c'était en mai 2000. Je ne le connaissais pas et c'était... dans les katas. Que de chemin parcouru depuis. Vincent et moi on est devenu des amis et ça, c'est bien dans vie.
Vincent avait une aversion de la progression sur corde. Rapidement, moi, je me suis rendu compte que mon champ d'investigation était trop restreint si je n'acquérais pas cette technique. J'ai bénéficié d'une initiation par un copain cataphile au spéléodrome de Rosny (puits de carrière de 30m); ça m'a beaucoup plus. J'ai été chercher dans la spéléo ce qui me manquait. Je me suis fédéré (FFS) et j'ai participé régulièrement à des stages de formation à l'EFS et j'ai acqui de l'expérience par les sorties de mon club spéléo (dans le naturel).
J'ai /formé/ Vincent à la progression sur corde en novembre et nous sommes déjà descendus tous les deux dans deux crayères qui lui auraient été inaccessibles sans cette technique. Au printemps, je vais l'emmener à Voltenne.
Equiper et progresser sur corde en mines ou carrières est plus compliqué (mais moins fatiguant) qu'en spéléo, dans le naturel, à cause de la nature des roches rencontrées. En spéléo, sauf exception, on est dans du calcaire dure et les amarrages par spits sont suffisants ce qui n'est pas du tout le cas en mines et carrières o๠c'est souvent très pourri.
C'est gentil de me proposer un hébergement mais j'ai mis au point une "technique" de dodo dans ma voiture qui me permet d'être continuellement sur site et donc de ne pas perdre de temps en transport. Dormir sous terre nous avons fait avec Vincent mais je réserve ça pour lles très grands réseaux o๠ça a un intérêt parce que le dodo sous terre c'est TRES fatiguant et éprouvant.
Pour la topo J'ai de la topo souterraine à faire et pour ça il faut, en général, savoir progresser sur corde mais j'ai aussi beaucoup de topo de surface et souterraine sans corde à faire. Ca m'intéresserait effectivement de disposer d'un aide topographe car tout seul c'est quasi impossible. Alors on peut examiner si nos planning sont compatibles (message en privé SVP). Mon binôme habituel de Voltenne n'a pas assez de congés... lui !
Cordialement à tous
Amm