Mar. 21 Nov. 2006, 14:03
0 | 0 | ||
LE HAVRE, 20 nov 2006 (AFP) - Une ligne fluviale de transport de conteneurs doit être mise en oeuvre entre le port du Havre (Seine-Maritime) et Gron, sur l'Yonne, o๠la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Auxerre va aménager des quais d'ici 2009, a-t-on appris lundi auprès du port autonome.
La CCI d'Auxerre a prévu d'aménager dans cette localité de l'Yonne proche de Sens une plate-forme logistique qui comprendra un premier quai en 2009 et deux autres à terme. Selon la CCI, l'investissement total s'élevera à 7 M EUR et la première phase sera financée par la CCI, l'Etat, la région Bourgogne, le département de l'Yonne et la Communauté de communes de Sens dont dépend Gron.
L'objectif est de traiter 1.000 conteneurs par an dans un premier temps et jusqu'à 5.000 à l'horizon 2013. A titre de comparaison, le trafic fluvial lié aux terminaux à conteneurs du port du Havre a atteint les 100.000 en 2005. La CCI d'Auxerre veut ainsi se positionner dans la perspective de la montée en puissance du trafic fluvial lié au développement du port du Havre et de l'aménagement du canal à grand gabarit Seine-Nord à l'horizon 2012.
Le port du Havre est déjà relié par des lignes fluviales conteneurisés avec Rouen (Seine-Maritime), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Nogent-sur-Seine (Aube) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).
(Copyright AFP)
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm