Lun. 07 Juil. 2003, 22:10
0 | 0 | ||
Citation :Manifestation hostile à Bush la veille de son arrivée au Sénégal
©  REUTERS
DAKAR (Reuters) - Une cinquantaine de manifestants scandant des slogans hostiles à George W. Bush ont défilé lundi à Dakar, la veille de l'arrivée du président américain au Sénégal, première étape de sa tournée en Afrique.
"George Bush, assassin, George Bush, criminel", criaient ces manifestants qui dénonçaient les interventions américaines en Irak et en Afghanistan, la politique de Washington au Proche-Orient ainsi que les mesures de sécurité prises au Sénégal en prévision de la visite du dirigeant américain.
"Bush est un homme de guerre", a déclaré une manifestante, Seydina Sarr.
"Je ne suis pas d'accord avec sa politique. Elle est impopulaire et il ne tient pas compte des lois internationales", estimait pour sa part Abdoulaye Tasse, brandissant un morceau de carton sur lequel on lisait "Recevoir Bush, c'est faire un pacte avec le diable".
Bush ne passera qu'une demi-journée au Sénégal, o๠il rencontrera le président Abdoulaye Wade et d'autres dirigeants régionaux avant de visiter l'île de Gorée, o๠transitaient les esclaves en partance pour les Amériques et o๠il doit prononcer un discours sur le racisme et la démocratie.
Mais de nombreux manifestants étaient sceptiques lundi quant à ses intentions.
"Le seul but de son discours, c'est de gagner des électeurs chez les Noirs américains. Il nous utilise", affirmait Talla Sylla, qui déplorait aussi les mesures de sécurité imposées à l'occasion de cette visite en rapportant que les maisons de Gorée avaient été fouillées avec des chiens.
"Il est injuste que, parce que quelqu'un vient ici pour quatre heures, les gens soient à ce point dérangés. C'est comme si Dieu descendait sur Terre", a pour sa part déclaré Hady Thiam. Il a précisé que cette manifestation n'était pas antiaméricaine mais anti-Bush: "Bill Clinton est venu ici et nous l'avons bien accueilli."
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/