Lun. 07 Juil. 2003, 21:01
0 | 0 | ||
A part quelques indépendantistes en Casamance (bandits de grand chemin plutôt, dépouilleur de taxis brousses), c'est tranquille et bon enfant.
Mais que va faire Bush là -bas ? Nous fabriquer des terroristes casamançais ? Vendre de la sécurité et des armes au nouveau président Sénégalais Abdoulaye Wade, faire pousser des OGM ?
C'est bien la merde, j'y ai mon père qui y passe sa retraite.
Citation :Première escale au Sénégal pour la tournée africaine de Bush
07 juillet 15:32:22
par Clar Ni Chonghaile
DAKAR (Reuters) - George Bush entamera mardi sa tournée de cinq jours en Afrique, sa première sur ce continent, par une escale au Sénégal qui devrait donner le ton du reste de son périple.
Pays pauvre à majorité musulmane, l'ancienne colonie française n'en est pas moins un des rares Etats stables et démocratiques dans une région qui l'est beaucoup moins.
Le chef de la Maison blanche s'entretiendra à Dakar non seulement avec le président Abdoulaye Wade, un allié, mais aussi avec les dirigeants du Niger, du Ghana, du Mali et de Sierra Leone, qui passent eux aussi aux yeux de Washington pour des dirigeants fréquentables.
Le clou de sa visite sera sa visite sur l'île de Gorée, o๠transitaient les esclaves en partance pour les Amériques, o๠il prononcera un discours sur le racisme et la démocratie.
Un déplacement hautement symbolique au moment o๠la communauté internationale supplie les Etats-Unis d'intervenir pour faire cesser le conflit civil au Liberia voisin, fondé par des esclaves américains affranchis au XIXe siècle.
La population sénégalaise n'est pas unanime pour se féliciter de la venue de Bush, qui doit ensuite se rendre en Afrique du Sud, au Botswana, en Ouganda et au Nigeria.
Bien qu'adeptes d'un islam tolérant, nombre de Sénégalais n'ont pas approuvé l'intervention américaine en Irak. Les opposants à la visite de Bush devaient manifester lundi soir dans la capitale pour exprimer leurs désaccords avec sa politique.
Mais Bush ne tarit pas d'éloge sur le président Wade - "un homme qui croit dans les mêmes principes que moi, qui croit à la dignité de chaque vie, qui croit à la démocratie, qui croit à l'économie de marché et qui comprend le commerce."
Wade a déclaré attendre de Bush qu'il exprime son soutien au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), un initiative lancée par quelques pays africains pour tenter de sortir l'Afrique de la pauvreté et de la corruption et attirer les investissements étrangers.
Wade a déclaré qu'il soulèverait auprès du président américain la question des subventions à l'agriculture américaine dont les pays africains producteurs de coton estiment qu'elles accordent aux agriculteurs d'outre-Atlantique un avantage injuste sur le marché mondial.
D'importantes mesures de sécurité ont été prises en prévision de l'escale sénégalaise de Bush. La police a entrepris un grand nettoyage de Dakar en arrêtant ce week-end plus d'un millier de délinquants présumés.
Quelques unes de mes photos de 1984 et 1990. Enterrement d'un chef de village en Casamance. 3 jours de fête. 250 personnes.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/