Mer. 02 Juil. 2003, 08:18
0 | 0 | ||
Choléra : en 2001 reporté dans 58 pays, soit un total de plus de 180 000 cas (estimation basse compte-tenu du fait que les cas de choléra ne sont quer partiellement déclarés aux réseaux sentinelles). En l'absence de traitement, le taux de léthalité avoisine 20%. Ce taux est fortement diminué avec un traitement antibiotique, ou simplement avec une réhydratation enrichie en sels (encore faut-il que le liquide soit propre à la consommation ...). De plus il existe différents types de vaccins (injectables ou oraux).
Le choléra est causé par un bacille : Vibrio cholerae (actuellement sous type El Tor) présent dans l'eau et les aliments contaminés (fruits, légumes ...). La bactérie produit une entérotoxine responsable de diarrhées et de vomissement (causes de la déhydratation massive du sujet atteint .)
Voila, il y a encore plein de chose à dire sur ce l'épidémiologie de ces deux maladies ... suite au prochain épisode ...
Peste : environ 2500 cas par ans, avec un taux de léthalité compris entre 8 et 8,5% (jusqu'à 50% en l'absence de traitement). Les plus récents foyers se trouvaient au Malawi, Congo et Mozambique. Comme pour le choléra, il existe un traitement antibiotique (streptomycine ou tétracycline).
Le reservoir de la peste sont les petits rongeurs, la transmission à l'homme étant assurée par les piqures de puces, ou le contact direct avec les rongeurs infectés ou leur déjection ...
3 forme de peste causées par une même bactérie : Yesinia pestis
-bubonique (inflammation des ganglions lymphatiques suite aux piqures),
-septicémique si la bactérie se propage dans le système sanguin,
-pneumonique suite à l'inspiration par exemple de déjections souillées en suspensions ...