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Les cordes
#1
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Je suis perdu entre :

- les cordes de montagne
- les cordes statiques
- les cordelettes statiques
- les sangles

les choix ? pourquoi ?
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
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#2
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Les cordes de montagne sont des cordes dites "dynamique" car elles permettent de protéger des chutes(elles ont une grande élasticitée). Pour la spléléo en peut s'en servir en tant que longe (car la longe sert a s'assurer en cas de chute).

Les cordes "statique" sont des cordes qiu ont très peu d'élasticité, elles permettent une remonté plus facile sans faire le yoyo. Elle sont donc utilisé en spéléo mais aussi en travaux d'alpinisme car moins élastique=plus stable.
mais ATTENTION ces cordes ne protégent PAS des Chutes.
On les utilise en tension.

Cordalette statique... Statique maintenant vous savez.
Cordelette...gros lasset... :wink:

Enfin, les sangles servent à  protéger les cordes: exemple:
on accroche pas une corde à  un arbre ou un poteau en béton, on accroche la sangle puis avec un mousqueton on accroche la corde à  la sangle.

Attention il existe deux types de sangles:
Sangle tubulaire et sangle plate.

Attention il existe encore deux distinctions.
Les sangles que l'on attache avec un noeud et les sangles cousues qui sont d'après la ffsp plus résistante.
De plus lors de test lorsque elles cassent ce n'est pas à  la couture.


C'est une bréve explication qui permet d'en savoir un peu plus Mais avant d'essayer tous seul, il FAUT d'abord apprendre avec quelqu'un.
Et bien sur suivre les régles de sécurité.

Ps. je laisse à  quelqu'un d'autre expliquer les différences entre les sangles :wink:
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#3
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Deux types de cordes de montagne et d'escalade :

- les cordes à  simple, les + utilisées en école d'escalade; généralement diam. 10,5, voir 10 mm, longueur >50m (permettent une voie de 25 m redescendue en moulinette)
- les cordes à  double ou de rappel (utilisées en double comme leur nom l'indique ...) pour les hautes écoles, terrains d'aventure en escalade ou en montagne et grandes cascade de glace (dans ce cas, en prendre une "étanche", ça évite de se retrouver en hiver avec une corde gelée type barre de fer !!!). diamètre entre 8 et 9,5 mm voire parfois 7,5 mm, longueur > 80m (2x40 mètre pour les longueurs ou rappels).

Pour ma part, j'utilise une 60 mètres en 10,5mm en falaise ou une 90 mètres 9 mm en montagne ou cascade de glace.


Pour les cordelettes (diam. < 7 mm), c'est pour le bricolage, les coinceurs, étriers et autres bricoles. Il vaut mieux prendre du dynamique.
(Ca vaut également pour les longes : impérativement en corde dynamique...)

Les cordelettes statiques (type kevlar diam. 5,5mm) sont parfois utilisées pour équiper des coinceurs, elles sont + résistantes à  l'abrasion que les autres cordelettes... mais sont envore plus "statiques" que les cordes spéléo ...

Attention, même si aucune chute avec les cordes, leur durée de vie n'excède pas 5-6 ans ...

Voila pour les cordasses d'escalade/alpinisme !
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#4
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Dernière remarque technique:

Les cordes dynamiques supportent un facteur de chute égal à  2 ce qui n'est pas le cas des cordes statiques qui ne peuvent encaisser au maximum q'un facteur de chute égal à  1 (au dela rupture de la corde)

Pour mémoire: facteur de chute = (hauteur de chute)/(distance entre la personne et l'amarrage le plus proche qui tient encore)

Pourquoi donc utiliser des cordes statiques en spéléo?
Réponse: pour éviter l'effet yoyo d'une part mais surtout parce qu'une corde statique résiste beaucoup mieux à  l'abrasion c'est à  dire à  d'éventuels frottements (qui restent cependant à  proscrirent mais rien n'étant parfait...)
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#5
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Olivier a écrit :Pour mémoire: facteur de chute = (hauteur de chute)/(distance entre la personne et l'amarrage le plus proche qui tient encore)
J'aime beaucoup le "qui tient encore", c'est très optimiste Big Grin
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#6
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Denière remarque concernant les via ferratas :

attention aux facteurs de chutes si vous êtes "longé" sur un cable d'acier vertical :

Par exemple chute de 5 mètres avec une longe de 1 mètre = facteur 5. Of course, le matériel n'est pas prévu pour !! les os du bassin et les vertèbres non plus !!!

Donc, il peut ètre judicieux :
1) de ne pas tomber !
2) de prévoir un absorbeur de chocs ou
3) d'adopter une progression comme en escalade dans les passages raides avec une corde d'escalade en placant quelques dégaines de temps en temps (progression technique "corde tendue") ...
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#7
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En via ferrata, l'utilisation d'un absorbeur de choc me parait incontournable si l'on veut progresser rapidement et en relative sécurité.
Mais même avec un absorbeur sur un facteur 5, Ok la corde va résister mais le bonhomme risque d'être quand même sérieusement secoué...voir bien amoché après s'être mangé la paroi.
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#8
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Le cas des chutes sur longes peut aussi se poser en spéléo; par exemple lors d'utilisation de cordes fixes sur des vires. Si la corde fixe est approx. horizontale et bien tendue, pas de problème, mais dans le cas de traversées un peu "shadock", ascendantes ou descendantes le facteur de chute peut vite dépasser 2 ...

Le mieux, c'est encore de ne pas tomber :wink:
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#9
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Et en plus il faut faire attention aux pièges: si après une grande longueur de corde on réalise un fractionnement exemplaire, c'est à  dire avec deux spits, le deuxième étant naturellement plus bas que le premier, on se trouve en fait devant un superbe facteur 2...Car s'il advient que c'est l'amarrage supérieur qui rompt au moment o๠le spéléo est pendu dessus, la chute sera enrayée non pas par le spit au-dessus (trop de longueur de corde, trop de mou), mais par celui qui est immédiatement dessous ! Attention donc aux vérités un peu trop absolues du genre "le spit de descente doit toujours être plus bas que le précédent".


Pièces jointes Miniature(s)



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#10
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C'est tout à  fait vrai. On peut ainsi citer de nombreux exemple ou la théorie est mise en défaut.
En conclusion pour ma part, je pense qu'il y a la théorie et les principes de base à  connaitre, mais surtout une pratique au cas par cas o๠l'expérience compte pour beaucoup !
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#11
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pouach a écrit :C'est tout à  fait vrai. On peut ainsi citer de nombreux exemple ou la théorie est mise en défaut.
En conclusion pour ma part, je pense qu'il y a la théorie et les principes de base à  connaitre, mais surtout une pratique au cas par cas o๠l'expérience compte pour beaucoup !

Ca c'est le bondage... c'est un peu différent :oops:

-Bhv-
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#12
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Bhv a écrit :Ca c'est le bondage... c'est un peu différent :oops:
-Bhv-

Hummm !, connaisseur ??? Smile
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#13
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Un autre truc important ! le code de couleur des cordes :

Corde Spéléo
Elle est monochrome généralement blanche, son diamètre allant de 9 à  10,5 mm.

Corde de Montagne
Elle est constituée d'un brin bicolore ou de 2 brins de couleurs différentes, leur diamètre varie de 8,1 à  9 mm.

Corde Canyon
Elle est de couleur jaune ou rouge fluorescente.
Leur diamètre varie de 9,3 à  10,5 mm. Les gaines sont en polyamide ou en polyester (c'est une corde semi-statique).
Jeff95 ~(o|;o)
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#14
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Et pour les cordes d'escalade, un fil de couleur dans l'âme de la corde permet de connaitre l'année de fabrication (je crois que ça se fait encore ?)
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