12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme 2017
#1
2
elpopo
noktambule
0
Bonjour à Toute et à Tous,

Pour information comme chaque année , Je serais sur certains ateliers :

7 et 8 octobre 2017 : Voyagez sous l’horizon
Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme sont de retour pour la 16ème édition!
Rendez vous au Viaduc des Fauvettes les 7 et 8 octobre 2017 !
 
Initiation tout public aux techniques de spéléologie alpine
- Grande tyrolienne
- Parcours enfants
- Pont de singe
- Rappel guidé de canyon

Pour les plus motivés, une sortie souterraine le week-end des 21 et 22 octobre sera organisée. (Grotte de la Combe aux Prêtres - Côte d'or). Se renseigner au stand accueil.
Pour les enfants (+ de 7ans et accompagnés) : Il est prévu une sortie sous-terre courant novembre. Se renseigner au stand accueil.

Je serais sur Certains Ateliers comme Chaque Année , Venez Nombreux c'est gratuit !!

A bientôt
Répondre
#2
1
Freed
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 09:52)Diablos18 a écrit : Bonjour à Toute et à Tous,

Pour information comme chaque année , Je serais sur certains ateliers :

7 et 8 octobre 2017 : Voyagez sous l’horizon
Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme sont de retour pour la 16ème édition!
Rendez vous au Viaduc des Fauvettes les 7 et 8 octobre 2017 !
 
Initiation tout public aux techniques de spéléologie alpine
- Grande tyrolienne
- Parcours enfants
- Pont de singe
- Rappel guidé de canyon

Pour les plus motivés, une sortie souterraine le week-end des 21 et 22 octobre sera organisée. (Grotte de la Combe aux Prêtres - Côte d'or). Se renseigner au stand accueil.
Pour les enfants (+ de 7ans et accompagnés) : Il est prévu une sortie sous-terre courant novembre. Se renseigner au stand accueil.

Je serais sur Certains Ateliers comme Chaque Année  , Venez Nombreux c'est gratuit !!

A bientôt

Par curiosité, c'est quoi la spéléologie alpine ? La pratique de la spéléo est différente dans les Alpes ?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#3
1
noktambule
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 14:39)noktambule a écrit :
(Jeu. 14 Sep 2017, 09:52)Diablos18 a écrit : Bonjour à Toute et à Tous,

Pour information comme chaque année , Je serais sur certains ateliers :

7 et 8 octobre 2017 : Voyagez sous l’horizon
Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme sont de retour pour la 16ème édition!
Rendez vous au Viaduc des Fauvettes les 7 et 8 octobre 2017 !
 
Initiation tout public aux techniques de spéléologie alpine
- Grande tyrolienne
- Parcours enfants
- Pont de singe
- Rappel guidé de canyon

Pour les plus motivés, une sortie souterraine le week-end des 21 et 22 octobre sera organisée. (Grotte de la Combe aux Prêtres - Côte d'or). Se renseigner au stand accueil.
Pour les enfants (+ de 7ans et accompagnés) : Il est prévu une sortie sous-terre courant novembre. Se renseigner au stand accueil.

Je serais sur Certains Ateliers comme Chaque Année  , Venez Nombreux c'est gratuit !!

A bientôt

Par curiosité, c'est quoi la spéléologie alpine ? La pratique de la spéléo est différente dans les Alpes ?
Salut,
On appelle techniques de la spéléologie Alpine, les techniques utilisées pour la descente et la remontée des puits.
Répondre
#4
0
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 15:00)Diablos18 a écrit :
(Jeu. 14 Sep 2017, 14:39)noktambule a écrit :
(Jeu. 14 Sep 2017, 09:52)Diablos18 a écrit : Bonjour à Toute et à Tous,

Pour information comme chaque année , Je serais sur certains ateliers :

7 et 8 octobre 2017 : Voyagez sous l’horizon
Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme sont de retour pour la 16ème édition!
Rendez vous au Viaduc des Fauvettes les 7 et 8 octobre 2017 !
 
Initiation tout public aux techniques de spéléologie alpine
- Grande tyrolienne
- Parcours enfants
- Pont de singe
- Rappel guidé de canyon

Pour les plus motivés, une sortie souterraine le week-end des 21 et 22 octobre sera organisée. (Grotte de la Combe aux Prêtres - Côte d'or). Se renseigner au stand accueil.
Pour les enfants (+ de 7ans et accompagnés) : Il est prévu une sortie sous-terre courant novembre. Se renseigner au stand accueil.

Je serais sur Certains Ateliers comme Chaque Année  , Venez Nombreux c'est gratuit !!

A bientôt

Par curiosité, c'est quoi la spéléologie alpine ? La pratique de la spéléo est différente dans les Alpes ?
Salut,
On appelle techniques de la spéléologie Alpine, les techniques utilisées pour la descente et la remontée des puits.
OK, de la spéléo classique en somme,  j'avais jamais entendu cette expression auparavant. Donc encore une histoire de hold-up sémantique de nos amis alpins, de la même manière qu'on a considéré que faire de la haute montagne c'est faire de l'alpinisme, puisqu'il n'y a pas d'autres montagnes dans le monde !  Wink (moi chauvin ? Pas du tout !)
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#5
2
Freed
noktambule
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 15:17)noktambule a écrit :
(Jeu. 14 Sep 2017, 15:00)Diablos18 a écrit :
(Jeu. 14 Sep 2017, 14:39)noktambule a écrit : Par curiosité, c'est quoi la spéléologie alpine ? La pratique de la spéléo est différente dans les Alpes ?
Salut,
On appelle techniques de la spéléologie Alpine, les techniques utilisées pour la descente et la remontée des puits.
OK, de la spéléo classique en somme,  j'avais jamais entendu cette expression auparavant. Donc encore une histoire de hold-up sémantique de nos amis alpins, de la même manière qu'on a considéré que faire de la haute montagne c'est faire de l'alpinisme, puisqu'il n'y a pas d'autres montagnes dans le monde !  Wink (moi chauvin ? Pas du tout !)

et bien tu te trompes, le nom vient simplement de ceux qui ont inventés les techniques et du lieu ou cela a été fait. Le livre TSA (technique de speleo alpine de jo marbach (et rocourt) a popularisé le nom, de meme que la société TSA du meme, rachetée ensuite par expé.
ce terme est connu et utilisé dans le monde entier.
il s'agit avant tout de la remontée sur corde "fines" avec fractionnement, et avec des techniques légères, descendeur ouvrant, croll et bloqueur.
Au USA ils utilisent encore des cordes plus grosses  sans fractionnement.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#6
0
0
Citation :et bien tu te trompes, le nom vient simplement de ceux qui ont inventés les techniques et du lieu ou cela a été fait. Le livre TSA (technique de speleo alpine de jo marbach (et rocourt) a popularisé le nom, de meme que la société TSA du meme, rachetée ensuite par expé.
Ah je vois, un peu comme la technique du "vertaco" (le fait de passer la corde dans le mousqueton après le descendeur) qui doit  son nom à ses inventeurs, du Vercors ? 
Citation :ce terme est connu et utilisé dans le monde entier.

C'est moi qui suis inculte, mais j'essaie de remédier à ça !
Citation :Au USA ils utilisent encore des cordes plus grosses  sans fractionnement

Une américaine m'avait montré son matos de descente, à savoir une grosse plaque métallique avec des Trous dedans, j'avais rien compris !

Merci pour les précisions, je me coucherais un peu moins con ce soir !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#7
1
noktambule
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 16:11)noktambule a écrit : Au USA ils utilisent encore des cordes plus grosses  sans fractionnement

Une américaine m'avait montré son matos de descente, à savoir une grosse plaque métallique avec des Trous dedans, j'avais rien compris !

Merci pour les précisions, je me coucherais un peu moins con ce soir !

de façon étonnante au pays des normes et des proces, bcp de spéléos americains construisent leur descendeur, ils en sont fier et font des collections et des concours. Le systeme de base est la barette, la corde ondule entre 3 a n barettes, on ajoute des barettes quand ca file vite,
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#8
4
Bhv
elpopo
Freed
noktambule
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 16:11)noktambule a écrit : Une américaine m'avait montré son matos de descente, - blablabla - avec des Trous dedans, j'avais rien compris !

C'est pourtant pas compliqué.
Répondre
#9
1
noktambule
0
Houlà !

Tu viens de marcher dans mon humour là !

Smile

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#10
4
BiBi
Freed
noktambule
taiebdm
0
Moi j'voudrais bien qu'une américaine me montre ses trous...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spéléologie dans l'Oise twan 5 6 966 Mar. 09 Mai 2006, 18:44
Dernier message: Ao



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)