Mer. 22 Juin 2005, 14:13
0 | 0 | ||
Citation :France : deux morts par monoxyde de carbone lors de la fête de la musique à Bordeaux
2005-06-22 13:11:41
BORDEAUX (AFP)
La fête de la musique a tourné au drame à Bordeaux o๠deux personnes sont mortes et treize autres ont été intoxiquées par les émanations d'un groupe électrogène, installé dans la cave d'un bar, afin d'alimenter une formation musicale.
L'incident s'est produit vers minuit dans un bar situé près de la place de la Victoire, le quartier étudiant de la ville, lorsque le groupe électrogène, qui servait à alimenter un orchestre, s'est arrêté de fonctionner.
Deux hommes, dont le co-gérant de l'établissement, âgé de 39 ans, sont alors descendus à la cave pour connaître les causes de cette panne et auraient été foudroyés par les fortes émanations du monoxyde de carbone, dont était remplie la cave, selon une source proche de l'enquête.
Deux autres personnes les ont ensuite rejoints dans cette cave, o๠elles ont été très gravement intoxiquées. Hospitalisées au service de réanimation du CHU de Bordeaux, elles se trouvaient mercredi matin dans un état stable, selon un médecin du SAMU.
Les onze autres victimes, dont deux ont été gravement intoxiquées, se trouvaient dans le bar ou ses abords immédiats, selon le SAMU. Elles ont été hospitalisées dans différents établissements de la ville.
"Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très dangereux", a indiqué un expert chimiste, précisant qu'"au-dessus d'une certaine concentration, la mort est quasiment instantanée".
Selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe électrogène était installé dans une cave de 12 m2, dépourvue d'un système d'aération. "Les gaz brà»lés n'étaient pas évacués vers l'extérieur et se sont massés dans le local", ont précisé les pompiers.
Au bout d'un certain temps, l'appareil s'est arrêté de fonctionner et c'est à ce moment-là que les premières personnes ont commencé à descendre dans la cave.
Ce serait le chanteur du groupe de musique, qui se produisait devant l'établissement, qui aurait donné l'alerte avant de tomber inanimé sur la scène o๠il se produisait, selon une source proche de l'enquête.
La brigade criminelle, des pompiers, le vice-procureur ainsi qu'un expert judiciaire près de la cour d'appel étaient sur place mercredi matin afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
Dans un premier temps, les pompiers sont descendus dans la cave avec des masques à oxygène afin de faire des prélèvements de monoxyde de carbone pour voir s'il était possible aux enquêteurs de procéder, sans danger, aux premières constatations dans le sous-sol, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Un périmètre de sécurité était toujours en place mercredi matin autour du bar "le Next", sur la façade duquel sont dessinées deux têtes de mort de pirates.
La scène sur laquelle se produisait le groupe de musique était toujours en place, des canettes et détritus jonchaient encore le sol de cette petite rue piétonnière située dans le centre historique de Bordeaux.
Le procureur de la République s'est rendu sur place dans la nuit de mardi à mercredi et une enquête judiciaire avait aussitôt été ouverte.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/