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Le tramway des maréchaux en route pour 2006
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Le tramway des maréchaux en route pour 2006


JOUR J - 3. Mardi prochain démarre l'enquête publique sur le tramway des maréchaux sud, qui bordera le sud de la capitale, notamment à  hauteur de Vanves, Malakoff et Montrouge. Elle aura lieu jusqu'au 5 avril et sera ponctuée d'une grande réunion publique le 11 mars au parc des Expositions (XV e ). Le tracé Le premier tronçon aménagé s'étendra du pont du Garigliano (XV e ) à  la porte d'Ivry (XIII e ), soit 7,9 km. Le tram desservira 17 stations distantes de 450 m chacune. A terme, la Ville de Paris souhaite qu'il fasse tout le tour de la capitale. La concertation préalable est déjà  lancée pour le prolongement jusqu'à  la porte de Charenton (XII e ), soit 2,5 km. Deux projets ont longtemps été en concurrence : le tram sur les maréchaux, l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture. Ce projet se rapprochait plus d'un RER ou métro express, et aurait desservi moins bien les quartiers. D'autant que la petite ceinture ne fait pas tout le tour de la capitale. Le choix s'est finalement porté sur le tramway sur les boulevards. Il sera mieux inséré dans le tissu urbain, offre davantage de connexions avec les autres modes de transport et permet à  l'occasion des travaux de réhabiliter les maréchaux transformés depuis plusieurs années en autoroute urbaine. La date de mise en service Le chantier débutera l'été prochain. Il s'agira de travailler sur le sous-sol et de dévier les réseaux installés (électricité, eau, chauffage...). Cette première phase devrait s'étendre sur douze mois. Viendront ensuite les travaux d'aménagement et de mise en place du tramway. Ils devraient commencer début 2004 pour se finir au printemps 2006. L'inauguration devrait avoir lieu mi-2006. Le type de matériel Le tramway roulera de 5 heures à  1 heure du matin. Il circulera essentiellement au milieu de la chaussée, sur une plate-forme engazonnée, avec deux files de voitures de chaque côté. Le matériel qui sera choisi est un tramway sur rails. Il sera climatisé, aura un plancher bas (pour être accessible aux personnes à  mobilité réduite), de larges portes et de grandes baies vitrées. La solution rails répond mieux à  l'augmentation du flux de voyageurs sur les maréchaux. En outre, le tramway sur rails circule sur un site propre non accessible aux autres véhicules et bénéficie d'une priorité aux carrefours (ce qui garantit un temps de parcours raccourci, garanti et régulier). Plusieurs industriels sont sur les rangs. Le candidat sera désigné au printemps. L'objectif La fréquentation de la ligne PC qui fait le tour de Paris par les maréchaux ne cesse d'augmenter. A certaines heures, on frôle la surcharge. Des travaux ont été menés pour séparer la ligne du reste de la circulation mais le service a encore besoin d'être amélioré et d'accroître sa capacité d'accueil. L'implantation du tramway sur les maréchaux s'accompagnera d'un réaménagement des boulevards en véritable lieu de vie et de promenade. Les cyclistes auront une piste pour circuler et les trottoirs seront élargis pour les piétons. A l'occasion des travaux, 200 à  250 arbres seront coupés. Le site sera néanmoins très vert puisque, à  la fin du chantier, 1 100 arbres seront plantés sur les boulevards et aux alentours.

Marie-Anne Gairaud
Le Parisien , samedi 22 février 2003

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