Mar. 05 Oct. 2004, 17:35
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Fabrication d'un Kataposte®
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Mar. 05 Oct. 2004, 17:35
Mar. 05 Oct. 2004, 18:17
Un walkman, une paire d'enceinte PC amplifiées et une batterie au plomb 6 ou 12 V. Les enceintes que j'utilisais fonctionnaient normalement sur le secteur, mais je les ai ouverte, et ai retiré le transfo + redressement. Plus qu'à y brancher le + et le - de la batterie, et c'est partit. Tout cela, uniquement avec de la recup. Le resultat etait très satisfaisant, et se range sans problèmes dans un sac à dos, du fait des élements séparés. Ensuite, j'ai poussé le vice, à couper et assembler quelques planches de bois, y visser une poignée de valise, et ensuite le kataposte était transportable...
Mer. 06 Oct. 2004, 08:56
Mer. 06 Oct. 2004, 09:09
Mieux vaut privilégier le poids, à moins d'avoir un ampli de 200W à alimenter, l'autonomie est trèèès suffisante...
Mer. 06 Oct. 2004, 09:10
NaJ a écrit :Plutôt que le plomb, il vaut mieux préférer le NiMH, beaucoup plus cher (surtout pour le chargeur) mais donne de bien meilleurs résultats pour un poids moindre. Pour les cataphiles très fortunés il existe des ceintures genre cartouchières "Caramba" pour alimenter les éclairages quand on tourne avec un caméscope en général c'est du 12 V.
Mer. 06 Oct. 2004, 09:22
boulet a écrit :J'ai mis une batterie (au plomb) de moto petite et légère de 12V... Je suis currieux, quel poids fait-elle ? Pour ma part, j'utilisais une batterie de 4Ah (pas A/h) qui pèse moins d'un kilo si je me souviens bien.
Mer. 06 Oct. 2004, 09:27
NaJ a écrit :Je suis currieux, quel poids fait-elle ? Oui, tu as raison, la différence est de taille, Ampère heure et non ampère par heure, sinon, quelle consommation pour un kit audio ! Je peux la peser ce soir.
Mer. 06 Oct. 2004, 12:35
C'est le debit que peux fournir la batterie. Une 4Ah est conçue pour debiter 4 ampere maxi pendant 1 heure sans se détoriorer. On peux donc aussi pomper 1 ampere pendant 4 heures, apres ça chute. On pourais aussi pomper 8 ampere pendant 1/2 heure, mais les composants de la baterie n'etant pas prévu pour, il vont claquer rapidement. L'indication 4Ah est celle qui à été calculé en usine à la fabrication. Dans la réalité, elle doit etre moindre, car il faut tenir compte de l'usure, de la methode de charge, de l'utilisation, voir meme de la température extérieur. L'electricité d'une batterie est le produit d'une reaction chimique. Elle varie en fonction des acides utilisés et de la conception des éléments. Certaines batterie accepte mieux une decharge longue, d'autre une decharge rapide (comme les gonzesses). Les batterie sont constitué d'element de 1,2 volts monté en serie. Pour une batterie de 6 Volt, on en monte cinq, pour une 12 Volt, dix. Pour savoir si une batterie n'a pas d'element hs, il suffit de prendre un voltmetre et mesurer la tension au deux bornes pour conclur du nb d'element hs.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Mer. 06 Oct. 2004, 12:39
h2o a écrit :heu, Ah et a/h c'est la meme chose, des amperes par heure. Je confirme que c des Ampere par heure, noté A/h ou encore A.h^-1 à ne pas confondre avec les Wattheures (W*h), qui designe une énergie consommée. L'instant physique est clos
-- pp --
to kata or not to kata ?
Mer. 06 Oct. 2004, 12:43
Une batterie peut délivrer 100 Ampères.heures en 5 heures (à 20 Ampères PAR heure) comme en 30 heures (à 3,33 Ampères PAR heure).
Mer. 06 Oct. 2004, 12:45
pilepoil a écrit :à ne pas confondre avec les Wattheures (W*h), qui designe une énergie consommée. Ce ne sont pas tes waters qui sont clos ? .... je sors :wink:
Mer. 06 Oct. 2004, 12:47
-- pp --
to kata or not to kata ?
Mer. 06 Oct. 2004, 12:53
boulet a écrit :Une batterie peut délivrer 100 Ampères.heures en 5 heures (à 20 Ampères PAR heure) comme en 30 heures (à 3,33 Ampères PAR heure). Encore une correction puisqu'on en est à pinailler, la batterie délivre 20 ampères et non 20 ampères par heure, puisque l'ampère est une unité de débit d'énergie (energie/temps).
Mer. 06 Oct. 2004, 12:54
pilepoil a écrit :h2o a écrit :heu, Ah et a/h c'est la meme chose, des amperes par heure. ben non, il n'est pas clos. ce sont bien des A.h, c'est a dire ampere x heure. En effet, ceci designe la charge de la batterie, donc le nombre d'electrons quelle peut debiter. L'intensite du courant, en ampere, c'est le debit de charges electriques (en coulomb) donc le nombre d'electrons par unite de temps. 1 ampere = 1 coulomb/seconde = 6,3 x 10^18 electrons/seconde 1 Ah = 1A x 3600s = 3600 C= 2,25 x 10^21 electrons donc 4Ah = 14400 C mais bon, c'est plus pratique de parler en Ah, ca fait des valeurs plus raisonnable que des coulombs. C'est comme pour les voitures, on donne des puissances en chevaux, pas en kW. Par contre, d'accord, les W.h, c'est bien une energie.
Mer. 06 Oct. 2004, 12:57
NaJ a écrit :boulet a écrit :Une batterie peut délivrer 100 Ampères.heures en 5 heures (à 20 Ampères PAR heure) comme en 30 heures (à 3,33 Ampères PAR heure). pas 20 Ampères PAR heure, mais 20 amperes pendant une heure. l'ampere, c'est un debit d'electrons, pas d'energie. un debit d'energie, c'est une puissance, en watt. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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