Lun. 19 Dec. 2016, 17:59
(Modification du message : Lun. 19 Dec. 2016, 18:01 par TheodoreGibolin.)
5 Beach elpopo Freed lamer plysdn |
0 | ||
Je vous conseille ce très instructif documentaire de José Maria Cuesta qui prend l'exemple du Sobrarbe, dans le nord de la région, mais dont les caractéristiques peuvent être appliquées à toute l'Aragon, mais aussi aux exodes ruraux du 20ème siècle en France.
https://www.canal-u.tv/video/universite_...esta.10229
Pour ce qui est des photos, ce sont dans l'ordre, d'abord des cliché de l'église du village détruit (par le régime de Franco) et "englouti" de Médiano, après la construction d'un barrage. Nous somme alors à une période où le lac est presque vide (l'eau recouvre normalement tout l'espace que l'on peut apercevoir où la roche est nue) et l'on peut s'y balader, normalement seul le haut du clocher dépasse de l'eau... Pour les amateurs de paysages lunaires et "post-apo", c'est assez génial!
Ensuite, nous avons un village abandonné proche du lac de Canelles, à la frontière entre la Catalogne et l'Aragon (il existe d'ailleurs plusieurs villages de ce type autour du lac), accessible seulement par une piste (mais relativement praticable quand même). L'endroit est très préservé, pas de dégradations, ni de tags. Le dernier habitant y a vécu ,seul de 72 à 2001, sans eau ni électricité (le village à compté plus d'une centaine d'habitants avant l'exode rural). On y trouve plusieurs grandes maisons et une chapelle dont le toit s'est effondré.
J'espère vous avoir donné envie de visiter cette superbe région!
Suite des photos