Paris : Orange se fait voler pour 700 000 € de câbles - 17 Déc. 2014, 20h04
Depuis plusieurs semaines, l’opérateur téléphonique Orange est la cible de gangs de voleurs de câbles, renfermant du cuivre, à
Paris.
Les enquêteurs du 3ème district de police judiciaire (DPJ) ont interpellé trois hommes alors qu’ils sortaient de conduites souterraines dans le Ve arrondissement de la capitale.
Citation :« Un dispositif de surveillance a été déployé autour d’une trappe d’accès à ces conduites où des faux ouvriers avaient été repérés, confie une source proche de l’affaire. Trois hommes ont été observés en train de se glisser la nuit, équipés de divers outils, dans ces conduites. Ils ont été cueillis le lendemain matin alors qu’ils ressortaient les bras chargés de près d’un kilomètre de câbles découpés ».
Âgés de 17, 20 et 30 ans, les trois suspects ont aussitôt été placés en garde à vue.
Le préjudice subi par l’opérateur, au regard des dégradations engendrées à son réseau, est estimé à près de 700 000 €.
Les trois voleurs présumés ont finalement été placés en détention provisoire.
Déjà à la fin du mois de novembre, une dizaine de personnes, soupçonnées d’avoir dérobé près de 20 T de câbles contenant du cuivre et appartenant à Orange, avaient été écrouées.
«La valeur du cuivre a largement augmenté ces dernières années, poursuit la même source. Ce métal est très recherché par des gangs, spécialisés dans le
vol de métaux».