7 Blutch Bouldegom Déglingué de 2nde Masse Gastrik Georges V Monsieur S saintloup |
|
|
0 |
|
Salut
j'interviens pas souvent mais là, j'ai un truc à dire.... ayant retapé une vieille longère normande en terre et pierre avec différentes techniques à la chaux (extérieur, interieur, interieur chanvre/chaux talochée, banchée etc...).
Déjà il faut savoir que tu as différents types de chaux.
Ce qui est vendu chez bicomachin pour être un enduit à la chaux contient effectivement de la chaux mais surtout du ciment + adjuvants. Globalement peu recommandable car ne permettent pas au murs de respirer.
Les chaux :
1- La vraie chaux, aérienne, pure, traditionnelle, celle qui respire bien et se marie bien au chanvre, facile à teinter avec un sable coloré ou des pigments c'est la CL 90.
Difficile à appliquer sur un mur humide, elle tire lentement (ce qui permet de bien la 'fermer' par exemple avec une petite taloche en bois qqs minutes ou heures après la "projection)).
Sur un mur trés tirant tu peux ajouter un peu de colle à papier dans ton mélange (pas mal sur de la brique poreuse.... mais seulement s'il n'est pas humide).
2.5 volume de sable pour 1 volume de chaux
2- la chaux hydraulique, NHL 2, NHL 3.5 (polyvalente), NHL 5. Moins pure que le CL,ce sont celle là qu'il faut utiliser dans ton cas. Plus le chiffre est élevé, plus elles seront "résistantes", tireront vites. Revers de la médaille elle respire moins. Dosage : 50% de sable pour 100% de chaux.
Avec cette chaux tu n'as pas besoin d'ajouter du ciment.
Perso je suis opposé aux mélanges ciment/chaux. L'ajout de ciment faisant perdre les avantages de la chaux en plus de donner une couleur grise affreuse.
Ce type de mortier resiste bien. (en variant le proportion de sable tu utilises ce melange pour les joints, le montage, l'enduisage).
A ne pas oublier : le succès et la pérennité c'est surtout la qualité de la couche de fond (gobetis) qui les dertermineront. Donc chaux vraie = deux couches minimum.
L'enduit monocouche étant toujours à base de ciment (lire les étiquettes en détail qui prétendraient le contraire)