Lun. 08 Mars 2004, 18:39
0 | 0 | ||
La composition c'est pas forcément une histoire de régularité ou de rigidité!
C'est quand les vacances ?
Du pourquoi et du comment de la photo décortiquée
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lun. 08 Mars 2004, 18:39
La composition c'est pas forcément une histoire de régularité ou de rigidité!
C'est quand les vacances ?
Lun. 08 Mars 2004, 22:09
Lun. 08 Mars 2004, 22:42
La photo c'est tout sauf une affaire de branlette intellectuelle et du calcul. Ce sont des émotions... Vous savez ce mot bizarre: EMOTION C'est la seule que j'aurais à critiquer sur cette photo: trop tout calculé au millimetre pres...on dirait un magasine de cercueils (cf. Six feet under) Je trouve que cette rubrique n'a pas vraiment lieu d'etre de mon point de vue (a moi que j'ai, tout ça). Une photo on l'aime ou pas, c'est completement subjectif alors essayer de se justifier objectivement, c'est assez pathétique Enfin je dis ça, je dis rien, comme d'hab En résumé, faut essayer de prendre des photos avec un doigt dans le ***, ça sera ptet mieux finalement
Lun. 08 Mars 2004, 23:31
fee a écrit :En résumé, faut essayer de prendre des photos avec un doigt dans le ***, ça sera ptet mieux finalementm'etonne pas de toi comme idée ca.... Je comprends ce que tu veux dire mais tu ne peux pas nier l'importance du cardrage de la compositon des fuiantes des harmonies colorées etc...ou alors c'est passer à coté de toute l'histoire mondiale de l'art et de ce que ca peut nous apporter (ce qui est un peu dommage) Il y a des (regles qu'on appelle ca comme ca ou non) qui reglent l'harmonie d'une image et qui en font la qualité. reussir une photo qui allie a ces regles une emotion inexplicable fait la difference entre un bon photographe et un artiste. Si tu preferes la technique du doigt dans le cul, tu n'echappera pas forcément a ces regles, parecequ'un oeil sensible connait naturellement et intuitivement ces regles. Mais si ta photo est reussie tu y trouveras surement certaines conditions techniques auquelles tu n'auras meme pas pensé au moment de la prise. enfin c'est mon point de vue...
Mar. 09 Mars 2004, 00:35
quickos,meme si je comprends,aplique ce que tu dis a d'autres formes d'art comme la peinture et la musique,ou meme a la literature et l'evolution des arts s'arette au 18e siecle. je suis pas du tout daccord avec ton histoire de regles,qui sont generalemnt plus des contraintes creant des formats et des ecoles dont il est bien difficile de se defaire. j'crois que bcp d'artistes ont eu une renomée et une reconaissance de leur travail une fois canés a cause de ce genre de philosophie artistique.
Mar. 09 Mars 2004, 00:59
Mar. 09 Mars 2004, 01:01
Mar. 09 Mars 2004, 01:14
c'est un appareil russe de mauvaise qualité qui fait fureur et qui a crée un mouvement artistique. L'idée et justement de se mettre un doigt ds le cul en prenant la photo, sachant que l'appareil deforme qu'il a une mauvaise paralaxe et qu'il sature les couleur les gens prennent les photo sans se soucier des toutes ces fameuses regles habituelles. Les resultats sont souvent originaux justement. Meme si la demarche est tres commerciale dans ce cas present ca va dans les sens de ce que propose fée. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lomography.com/">http://www.lomography.com/</a><!-- m -->
Mar. 09 Mars 2004, 01:16
pauljean a écrit :j'suis daccord ! mais c'est pile poile l'inverse de ce que tu disais avantjustement tu m'as fait reflechir et j'ai nuancé mes propos..; je sais ca ne se fait pas de se remettre en cause sur ce forum mais ca peux arriver...
Mar. 09 Mars 2004, 08:20
Ariane a écrit :Je ne comprends pas un truc dans tes remarques Le Duc : pourquoi faut-il toujours que tu souhaites que les choses soient droites, perpendiculaires ou centrées dans les photos ? La composition c'est pas forcément une histoire de régularité ou de rigidité ! Et bien dans la mesure o๠nous tous héritons d'un langage visuel au même titre que d'une langue qui, à la fois, structure notre pensée et que notre pensée structure, il reste établi que ce langage est ceint dans certaines règles qui permettent à la fois une compréhension consensuelle et le développement des concepts communs à notre civilisation... Pour savoir de quoi on parle, on a besoin de règles ; sinon, on ne parle pas la même langue. La composition en photographie est cette sorte de "grammaire" de l'image. Point. Chez nous, Européens, la composition passe notamment par des correspondances entre des verticales et des horizontales qui créent des espaces et des volumes, des perspectives fignolées, des projections, une lecture orientée de l'image, des points de focalisation de l'oeil, etc...
Mar. 09 Mars 2004, 08:23
fee a écrit :Arretez de vous prendre le chou ! Faux. L'oeil, lui, avec sa mise au point immédiate, permet l'émotion instantanée, la matière mouvante saisie dans son meilleur moment, par hasard, avec chance... La photo, elle, passe par un matériel qui implique un CADRE, des éclairages, une mise au point et des décisions à prendre, fut-ce sur un instantané. C'est du calcul.
Mar. 09 Mars 2004, 08:26
fee a écrit :Arretez de vous prendre le chou! Effectivement, comme d'hab.
Mar. 09 Mars 2004, 08:35
Fée a écrit :Une photo on l'aime ou pas, c'est completement subjectif alors essayer de se justifier objectivement, c'est assez pathétique C'est peut-être inutile à tes yeux, mais essayer de comprendre ce que tu juges subjectif, on appelle ça la compréhension des autres. C'est un peu ce que sont les statistiques au hasard. Quelque chose qui saoà»le plein de gens et qui en amuse d'autres Paupaul a écrit :je suis pas du tout daccord avec ton histoire de regles,qui sont generalemnt plus des contraintes creant des formats et des ecoles dont il est bien difficile de se defaire Parce que tu vois la règle comme une contraine et non comme une habitude (que tu as !!!). Si tu n'avais aucune règle dans ton tag, personne ne les reconnaitrait. C'est pourtant le contraire qui se passe ! De belles courbes, une calligraphie complètement mathématique, millimétrée même, mais jamais au bon endroit Quick entre vous et nous a écrit :Les règles sont faites pour être transgressées... Mais c'est une règle que tu énonces, dommage Eliane. Transgresser la règle, c'est la règle que s'impose un sacré paquet d'adolescents ! Citation :La composition en photographie est cette sorte de "grammaire" de l'image. Point. La grammaire, c'est comme tout, elle s'adresse à certaines personnes. Tout dépend de ce que tu veux véhiculer et à qui tu t'adresses. Quelqu'un qui connait les carrières (je parle juste de connaissance, pas de goà»t) ne verra pas du tout une photo de carrière comme n'importe qui d'autre, parce qu'il sait à quoi ça ressemble, il connait les couleurs, les piliers. Et donc il est à même de percevoir ce que tu mets en valeur sur ta photo, des couleurs, une forme, une triche, ... Maintenant, j'aurais tendance à dire que même une photo dîtes "à la con" est faite suivant des règles, ne serait-ce que tenir son appareil avec l'oeil dans le viseur. Et puis après, le résultat, il plait, ou pas ! /MODE Prise de tête OFF[/quote]
Mar. 09 Mars 2004, 09:13
de mire la tête, l'oeil et le coeur." Henri Cartier-Bresson ça réconcilie tout le monde?
Bleuiste dans le fond
Mar. 09 Mars 2004, 12:10
Je pense qu'il n'y a pas de régle en photo. Ou plutot Si, mais c'est plus une notion "d'école" avec un certain style de prendre les photos ce dont parler LeDuc avec le centrage les verticales etc... En revanche il y a toute une technique à mettre en oeuvre derrière, qui doit être appliquer à toute les Photos afin d'atteindre l'objectif: Le but étant de réaliser une photo exacte de la vision que l'on en as avant de la prendre. Après, c'est une histoire de gout , et de talent Artistique du photographe. C'est mon avis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|