2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Chambre Noire
#1
0
0
Qui developpe ses photos ?
Est-ce que quelqu'un a déjà  fabriqué son labo N&B ?
Répondre
#2
0
0
Pas moi mais ça m'interesse . Big Grin
Répondre
#3
0
0
Ben moi aussi ça m'interresse Icon_lol Pour le moment j'en suis pas encore au développement, juste à  la maçonnerie Icon_lol

Tant qu'à  construire un labo, j'ai cherché quels seraient les meilleurs aménagements pour faire un mobilier adapté mais sur le web y'a pas grand chose à  part le recyclage de la baignoire en bain de lavage...

Cela dit, rien que la construction d'un labo c'est déjà  très interressant.

Je suppose que tous ceux qui développent eux même leurs photos sont passés par là  et se sont posés la même question... :roll: , non ?
Répondre
#4
0
0
Demander a titan, j'ai vu qu'il avait fait des develloppement maison sur une autre partie du forum
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#5
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://jguellec.free.fr/photos/nb.htm">http://jguellec.free.fr/photos/nb.htm</a><!-- m --> je sais pas si ça peut t'aider mais bon ... :wink:
Répondre
#6
0
0
si tu trouve vraiment pas sur le net t'a des tonnes de bouquins tous presque pareil qui explique ce qu'il faut dans un labo photo

sinon le labo le plus simple (quand c'est possible) c'est la salle de bain, y a l'eau, le noir et un volume réduit qui te force à  te shooter aux odeurs des produits chimiques
Répondre
#7
0
0
Et les clubs de photo ?
Je pense que l'on doit pouvoir acceder à  leur equipement une fois inscrit.
ça evite de prendre une douche au révélateur....
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#8
0
0
J'ai rien trouvé sur la manière de construire un labo (en dur). Le plan salle de bains comme dit H2o c'est la douche assurée au révélateur Icon_lol. Pour les aménagements spécifiques : rangements, étagères, dispositions, j'ai rien trouvé de très explicite, faudra surement improviser.

Par contre au fil des recherches j'ai trouvé des liens sympas sur la photo et le développement.

Laboratoire et plein de bons conseils : <!-- m --><a class="postlink" href="http://laphotosimplement.free.fr/tiragepap.htm">http://laphotosimplement.free.fr/tiragepap.htm</a><!-- m -->

Site très complet sur le noir&blanc : http://noiretblanc.online.fr/

Magasine on line sur le n&b : http://www.chambrenoire.com/

Conseils pour le laboratoire : http://www.nightlight.fr/conseils.htm

Cours de photo en 8 chapitres : http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/employes/rmorin/photos/

J'espere que le développement est aussi marrant que la construction du labo... Icon_lol
Répondre
#9
0
0
Moi j'ai fabriqué mon labo...

En fait, j'ai surtout fabriqué l'agrandisseur : un tube de masque à  gaz allemand (cylindrique et ondulé), un vieil objectif d'appareil photo à  soufflet (hors d'usage), une ampoule dedans et deux grosses loupes montées sur un support metallique (trouvées je sais plus o๠en fait), et un bout de verre coloré en rouge (inactinique...ta mère).

Tu montes le tout ensemble sur le support qui va bien (colonne crémaillère et planche de bois), tu achètes un passe-film, et voilà .

J'en n'ai pas de photos car il est chez mes parents (et puis j'ai jamais pensé à  photographier un truc pareil), mais il m'a rendu de très bons services... jusqu'au jour o๠j'ai taché la salle de bain avec les produits de développement...

Résultat : accord parental souhaitable...

mais je dois avoir encore le vieux magazine Système D montrant le montage...

Voilà !

Bon courage

-Bhv-

PS : et ça marche bien !
Répondre
#10
0
0
Yessss, très astucieux ton bricolage. J'aurais pas osé inclure la fabrication de l'agrandisseur Confusedpiral: Balaise !


Bon pour le moment je ponce (eh bè oui Icon_lol ) Une activité passionnante mais pas très photographique... du coup en me faisant les bras, je me creuse la tête Icon_lol

Pour la loupiote rouge, je croyais qu'il fallait une ampoule spéciale. Ton bout de verre coloré ne voile pas les photos ? Ca marcherait avec un spot rouge? une reflecteur rouge? (heu...un khmer rouge ? Icon_lol )

Une autre question toute bète, ça prend quelle place tout ce bazar, faut prévoir beaucoup d'atagères ? On a tendance à  s'étaler partout ? ou c'est plutot minimal et pas besoin d'en faire trop :?: Ca vaut le coup de poser du carrelage ou c'est pas très nécéssaire ?

Autre question que je me pose (toujours en ponçant mes zolis murs tout neufs Icon_lol ) faut prévoir quelle longueur de fils pour accrocher les photos qui sèchent ? 2m, 10m, 10 km ?

vouala ça en fait des questions ? heu, ben oui. Si quelqu'un a des réponses... merci d'avance :wink:
Répondre
#11
0
0
Non, le papier photo n'est pas voilé grace au filtre rouge en verre. (tu le bascules sur le côté pour impressionner le papier à  ta convenance).

La lampe spéciale rouge, elle aussi, sert à  éclairer la pièce o๠tu développes sans voiler le papier photo.

Pour la longueur de fil à  linge, tu vois... si tu mets du carrelage, tu peux même coller les photos humides (mais bien rincées) dessus pour les faire sécher. Ca marche aussi bien et ça fait moi "Italie"... ;-) Quand elles se décollent, elles sont sèches.

Et dernière astuce : développer ses films je trouve ça d'un chiant ! faut le faire dans le noir complet, ou avoir un manchon spécial pour ouvrir la boite de péloche. Fais le faire chez un spécialiste de ton choix, et il ne te reste que lestirages à  effectuer.

PS : J'ai aussi un montage de glaceuse aussi ! je trouve tt ça et te le mets à  dispo
Répondre
#12
0
0
Développer les films, c'est pas le plus compliqué.
Moi j'me souviens, chez mes parents, je me mettais dans les chiottes. Bon, c'est vrai qu'au début, y'a un coup de main à  prendre pour enfiler la péloche sur la spirale.
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#13
0
0
moi je l'ai fait pendant 3 ans dans mon ecole, ou un labo etait dispo et il faut savoir que meme quand tout est disponible (on avait que les feuilles a acheter), ca reviens cher alors si tu rajoutes le révélateur et le fixateur qui ne se gardent pas, ca deviens vraiment cher,ca prends aussi un temps fou...Mais quand on aime.... A mon avis s'inscrire dans un club pres de chez sois est plus rentable mais faut voir.
En tous cas developper sois meme ses pellicules permet d'obtenir un meilleur résultat de devellopement qu'en labo (quand c'est bien fait) pour le tirage c'est plus difficile.
il faut savoir aussi que la temperature des bains doit etre precise au demi degré pres donc l'evier doit etre a proximité pour corriger la temperature rapidement. Je vous recherche mes docs qui resument les operations de base a+
Répondre
#14
0
0
Citation :J'ai aussi un montage de glaceuse aussi ! je trouve tt ça et te le mets à  dispo

Heu....c'est quoi une glaceuse ? :oops:
Répondre
#15
0
0
quand tu utilises du papier barité (je ne suis pas sur de l'orthographe), ta feuille est toute gondolée apres etre passeé dans les liquides donc tu la places ds une glaceuse pour la secher (si c'est une glaceuse chauffante), la lisser et lui donner un aspect brillant plus propre qui fait resortir ta photo.
le barité s'oppose au papier plastique qui s'utilise avec une machine qui te permet de le tirer en moins de 5 minute (et il ne gondole pas), c'est plus facile,mais tu perds le charme de voir ta photo apparaitre dans les bains en plus la machine est hors de prix donc impossible d'en avoir une chez soi! et attention a ne pas confondre les 2 papiers sinon tu bousilles la machine :-) parles en a mes profs...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)