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Bonjour à tous!
Alors voilà le pitch: je suis en train de faire des recherches pour m'acheter un réflex numérique.
Je voudrais taper dans l'entrée de gamme, et pas dépasser 500 euros (boitier+objectif). Je connais un peu la photo, je gère les réglages, mais je ne prétends pas en avoir une utilisation exemplaire ni pro. C'est pourquoi je cherche dans les moins chers.
Donc jusqu'ici trois modèles ont attiré mon attention:
Nikon D3000 (à priori celui-là est un des meilleurs d'entrée de gamme)
Canon EOS 1000D (bon boitier mais objectif médiocre, donc à voir)
Pentax K-x (qualité mais un poil plus cher, et je pense pas avoir besoin de vidéo HD)
Voilà , considérant mon budget, est-ce que l'un d'entre vous aurait un conseil, un avis, un renseignement qui pourrait m'aider?
Merci!
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Regarde du côté des modèles qui ont déjà quelques années.
J'ai un D70, ça me convient parfaitement. Tu peux le trouver dans les 200⬠avec un objectif pas ridicule sur Ebay ou sur des ventes de destockage.
Par contre fait attention en achetant un reflex, une poussière dans le boitier et t'es niqué ... :roll:
Pareil, si tu l'achète d'occas', privilégie la remise en mains propres, c'est plus sà»r.
Je clair Luc, ne pas ?
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D'occaze, si tu connais les gens ou si le vendeur a l'air sérieux, tu peux toucher de très bons boitiers à des prix dérisoires.
Les boitiers que tu as sélectionné pour le moment sont pas mauvais, par contre (c'est le problème de l'entrée de gamme) les objectifs vendus en kit sont merdiques. Pour te donner une idée, mon premier appareil était un Canon entrée de gamme (enfin légèrement au dessus, un 400D). Au début rien à dire, au bout de 6 mois d'utilisation très modérée, le fut de l'objectif a commencé à bouger. Comprendre : quand tu fais un cadrage et que tu es en mode manuel, la bague de focus est TRES imprécise et le cadrage change. Autant dire que c'était une vraie galère pour faire les mises au point. Au bout de 2 ans le bouton de mise sous tension du boitier à rendu l'âme. Bilan : 100 euros de maintenance. Pour un boitier à 500 euros, c'est pas négligeable.
Bref je suis passé au moyen de gamme (D90) et je ne regrette pas, ça n'a rien à voir ! Et ce, sans même parler de réglages, fonctionnalités, etc. Juste, la qualité est bien meilleure et la manipulation de base incroyablement plus confortable.
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Pareil qu'au-dessus: en achetant un appareil photo, la première impression qu'on en a, c'est la prise en main. Si tu l'achètes dans un magasin, demande à pouvoir le manipuler, voir si le poids avec un objectif te convient, suivant la taille de tes mains tu seras plus ou moins à l'aise avec des boîtiers d'entrée de gamme, généralement plus petits et léger que leurs grands frères. Perso j'ai des petites mains (gonzessitude oblige :mrgreen: ) mais je suis bien plus à l'aise sur des boîtiers semi pros et pros, qui pèsent un âne mort mais qu'on laisse pas échapper. àa c'est chacun son feeling.
L'occasion, effectivement, c'est le bon plan. Leboncoin.fr, Ebay, les petites annonces des forums spécialisés (en général les vendeurs sont des amateurs sérieux et ont entretenu leur matériel correctement), l'important c'est de pouvoir essayer la bestiole et de rencontrer le vendeur. Fais pas confiance aux vendeurs de la Fnac...
A prendre en compte, bien sà»r: l'objectif ! C'est une part importante du budget, car c'est l'élément qui jouera en premier lieu sur la qualité de tes images, avec le capteur du boîtier. Tous types de photos ? Paysage ? Macro ? Concert ? Portrait ? Là aussi c'est à toi de décider, tu peux très bien commencer avec un objectif de kit (18/55 en général, range focal passe partout, mais avec une ouverture maxi pas géniale) que tu changeras plus tard. Tout simplement; en trois ans avec le même boîtier, j'ai dà» avoir une bonne dizaine d'objectifs différents en numérique, de 17 à 200 mm, jamais plus de deux en même temps, tu achètes et tu revends au gré de tes besoins/envies/galères de fric. Un objectif standard 50mm à grande ouverture (f1.8 en général) ne coà»te pas grand chose par rapport aux autres, quelle que soit la marque, et donne de très bons résultats. En plus ça te dresse à cadrer correctement sans passer ton temps à zoomer et dézoomer. Pas génial pour les paysages/panos/sous-sols par contre...
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Tout d'abord, force est de constater que vous êtes tous bien urbains, merci pour vos réponses, cela fait rudement plaisir!
Ensuite, le truc c'est que je veux vraiment pas me lancer dans la photo, pas le temps, pas l'envie, donc je pense pas que je vais m'amuser à switcher les objo comme ça. Je veux juste passer à un autre type d'appareil, le bridge que j'utilise est vraiment naze. C'est vraiment de la photo amateur.
Par contre, je vais continuer mes recherches encore un peu de temps, pour l'instant j'ai pas les moyens de m'en payer un.
Mais si je veux taper dans l'occase, quels sont les points vraiment importants à avoir pour un bon matos?
Quel type d'objectif est à privilégier, quelle marque est signe de fiabilité, de qualité?
Encore une fois merci à tous, si on se croise sous terre je partagerais volontiers une bière et un saucisson!
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La marque importe peu pour un usage non-professionnel. En pro, on a tendance à railler les collègues numériques ni rouges ni jaunes (comprendre ni Canon ni Nikon), mais ces deux marques sont plébiscitées pour leur SAV pour les pros. La qualité sera intrinsèquement meilleure chez les objectifs de grandes marques que de tierces marques (comme Sigma, Tamron, Tombéducamion...), mais ça se paye bien plus cher. J'ai eu un Tamron 17/50 f2.8 en ouverture constante qui était excellent, et souvent comparé, du point de vue de la qualité optique, à son équivalent Canon qui coà»te trois fois plus cher. Si ton budget est réduit, un objo de kit fera très bien l'affaire pour commencer, le temps de te faire la main dessus et d'apprendre toutes les fonctionnalités du boîtier, il sera toujours temps de changer plus tard.
L'occasion: vérifier d'abord l'état cosmétique de l'ensemble, la peinture du boîtier et de l'objo (certains sont atteints de la jeperdsmapeinturite aiguà«, surtout les anciens Sigma: c'est pas grave, ça marche quand même). Un boîtier bien entretenu aura peu ou pas de rayures, signe d'un propriétaire sérieux. Le miroir doit être un minimum propre. Prendre une photo à f/16, mise au point sur l'infini, en visant le ciel: si le capteur est tâché, tu le verras de suite. àa se nettoie en boutique ou au SAV de la marque, mais c'est pas gratuit.
L'objectif: les bagues de mise au point et de zoom doivent coulisser sans marquer d'accroc ni faire schkrrrrrrrch, sinon c'est mauvais signe. Elles ne doivent pas non plus être totalement molles, sinon c'est galère. Les lentilles doivent être cleans, s'il y a une micro rayure c'est pas grave, ça ne se verra absolument pas sur les photos, tant qu'elle fait moins de deux ou trois millimètres.
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Si tu ne veux pas te mettre à la photo, un bon compact (ou bridge) sera meilleur qu'un mauvais reflex...
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Bah j'hésitais avec un bon bridge, mais j'ai vraiment envie d'un truc qui pèse lourd, que tu sens bien dans ta main, et o๠tu vises par l'oeilleton.
Mais bon j'ai encore du temps, je vais pas l'acheter tout de suite, je vais fouiller d'abord.
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Bon après divers consultations, test, etc..., je pense que si je veux du matos un minimum fiable je vais devoir augmenter mon budget.
Du coup on m'a parlé du D90 de chez Nikon, dans la gamme de prix c'est ce qui se fait de mieux ou je peux encore avoir un petit plus? (dans les 700 euros)
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Attention aux boîtiers d'occasion, quand l'appareil est vieux, faut déjà songer à ajouter des euros pour une ou deux batteries supplémentaires neuves.
Honnêtement, si tu n'as pas un vrai bel objectif avec ton réflexe dans l'année ou les deux ans, tape plutôt dans un bon compact expert (mode raw, 28mm ou moins d'équivalence de focale) tu y gagneras au change, même si c'est un peu moins bon en basse lumière.
En gros, cherche d'abord le ou les objectifs qui te font envie. Si tu ne les trouves pas d'occase à pas cher, t'auras pas acheté un boitier pour "rien"
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Canon fait de très bon bridge. J'ai un S5-IS dont je suis tres content, écran orientable et visé par l oeuilleton (il y a aussi un écran dedans). Y a un flash et un aussi un porte-flash. Piles batons classiques. Et une bonne tenu en main.
http://www.zone-numerique.com/news_1317_...etails.htm
Les nouveaux SX10 Is ou SX1 Is ont l'air de la balle:
http://www.zone-numerique.com/news_3597_...ue_20x.htm
http://www.declicphoto.fr/Tests/Bridges/...dge-au-top
-- h2o
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h2o a écrit :Les nouveaux SX10 Is ou SX1 Is ont l'air de la balle: Ohhh mère-grand, que vous paraissez djeun quand vous parlez comme ça.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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pranata௠a écrit :En gros, cherche d'abord le ou les objectifs qui te font envie. Si tu ne les trouves pas d'occase à pas cher, t'auras pas acheté un boitier pour "rien"
Et c'est là que le bat blesse, c'est que au niveau du boitier, je suis capable de voir ce qui est bien ou pas, au niveau de l'objectif ça se corse...
Je n'ai aucune idée de ce qui me fait envie comme objectif.
Enfin là du coup je cherche dans les bridges haut de gamme, voir un peu ce qui se fait de bien.
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Tom Joad a écrit :Je n'ai aucune idée de ce qui me fait envie comme objectif. T'as des utilitaires qui font des stats sur tes exifs, et notament sur les focales.
ça permet de te rendre compte ce que tu as le plus tendance à utiliser... c'est une bonne base de départ.
Tu vois si les objos couvrent ces focales et avec quelle qualité.
Après si les stats ne font ressortir aucune tendance, va falloir composer de façon plus intuitive :?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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Prends une daube à 30 euros sur ebay. Tu auras un appareil qui en valait 500 il y a 4 ans et qui était supposé être le meilleur de sa génération. Et avec lequel plein de gens ont fait de belles photos. Et si tu le ruines, tu t'en fous.
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