Tali a écrit :1) Filaire : cuivre ou fibre optique (pratique quand la ville dispose d'une fibre ou d'un réseau bien déployé)
2) Sans fil : Wimax ou Hiperlan (pas cher par rapport à un déploiement filaire, génie civil, ...)
Voilà
Pour le sans fil c'est vraiment bien secure ou y a moyen d'entré ?
gglelfe a écrit :Pour le sans fil c'est vraiment bien secure ou y a moyen d'entré ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est assez sécurisé dans le sens o๠le cryptage utilisé (le plus souvent de l'AES128) n'a jamais été cassé.
Il reste le brute force. Pour te donner une idée, avec un pc ou un réseau de pc qui envoie 1 milliard de mot de passe par seconde t'en as pour quelque chose comme plusieurs milliards d'années. Alors oui c'est possible mais faut avoir du temps
Le soucis majeur doit être le brouillage.
Je sais pas si 80% des cataphiles ont des problèmes sexuels mais ce que je sais c'est que beaucoup travaillent dans l'informatique donc je laisse place aux experts pour en dire plus (non pas toi Karl...)
"Lâaspect négatif est plus sournois. Certains estiment que nous pourrions inconsciemment modifier notre comportement quand nous nous sentons « filmés ». La vidéosurveillance aurait alors sur nous un effet « engourdissant » et nous imposerait une manière dâagir uniforme. Ce qui à long terme pourrait devenir un outil de contrôle de la société."
Signature +1 en charisme (seulement sur les rôlistes)
Je trouve tes propos particulièrement racistes envers les caméras de surveillance auvergnates et j'espère qu'une modération par le tribunal correctionnel de Ckzone sera appliquée pour rendre justice.
Citation :Police nationale : 3 500 suppressions de poste envisagées dans les trois ans
LEMONDE pour Le Monde.fr | 17.08.10 | 12h24 ⢠Mis à jour le 17.08.10 | 12h38
La promesse politique est toujours la même : nettoyer les "zones de non droit" et conduire la "guerre contre les voyous ", comme doit encore le répéter Brice Hortefeux, le ministre de l'intérieur, lors d'un déplacement à Toulon (Var), mardi 17 aoà»t. Mais les moyens ne sont plus les mêmes : alors que Nicolas Sarkozy avait disposé de ressources budgétaires considérables, son successeur place Beauvau, M. Hortefeux, doit agir dans un contexte de réduction budgétaire.
En plus de la crise budgétaire et de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui touchent tous les ministères, celui de l'intérieur doit gérer les conséquences durables des revalorisations de carrières et des nombreuses primes accordées aux forces de l'ordre par Nicolas Sarkozy entre 2002 et 2007.
D'autant que s'est ajouté un autre phénomène : l'allongement des carrières des policiers, qui conduit au maintien en poste des fonctionnaires les plus âgés, donc les mieux rémunérés, nettement plus coà»teux pour l'Etat que les jeunes fonctionnaires qui auraient dà» les remplacer.
TRIPLER LE NOMBRE DE CAMàRAS
L'effet cumulé n'est pas négligeable : alors que le ministère de l'intérieur a supprimé 90 00 postes de policiers et gendarmes, en trois ans, les économies réalisées n'ont même pas compensé ces augmentations mécaniques de la masse salariale. L'intérieur doit donc continuer à tailler dans ses effectifs. Les premiers chiffres qui circulent place Beauvau font état de 3 500 suppressions de postes dans la police nationale pour les trois prochaines années. Le budget 2011 s'oriente également vers une réduction drastique des moyens de fonctionnement.
Le PS dénonce "une logique de clochardisation des commissariats", selon les termes de Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national chargé de la sécurité. Car, pour satisfaire aux nombreuses annonces de création de brigades spécialisées (Unités territoriales de quartier, protection des familles, lutte contre les bandes, etc.), le gouvernement doit de surcroît piocher dans les effectifs des commissariats, étranglés de tous côtés.
Ce contexte explique en partie la volonté du ministère de l'intérieur de trouver des moyens pour pallier la réduction des policiers et gendarmes sur le terrain. Brice Hortefeux veut ainsi tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance pour les porter à 60 000 en 2011.
Plus discrètement, le ministre a mis en place des groupes de travail pour réfléchir aux missions de sécurité qui pourraient être déléguées à des entreprises privées. Des premières réunions ont eu lieu en juin.
Luc Bronner
Yeay, on aura des souvenirs des agressions perpétrées sous l'oeil bienveillant des caméras, mais pas d'effectifs à envoyer sur les urgences.
L'express de cette semaine traite des intrusions dans la vie privée d'une façon générale et notamment sur le net. Cependant, les thèmes suivants sont également abordés : biométrie, puces RFID, téléphones portables, GPS, et caméras de vidéo surveillances...
Manifestement, les voeux du gouvernements sont d'arriver à 60.000 caméras d'ici à 2012. "+6% en moyenne chaque année depuis 10 ans, d'après l'atlas de la sécurité - sans être toujours assorties du panneau réglementaire avertissant de leur présence"
Dans un "C dans l'air" de cette année, un intervenant exprimait que la volonté du gouvernement était de ne pas faire d'étude quand a l'efficacité de la vidéo-surveillance.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
gglelfe a écrit :Pour le sans fil c'est vraiment bien secure ou y a moyen d'entré ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est assez sécurisé dans le sens o๠le cryptage utilisé (le plus souvent de l'AES128) n'a jamais été cassé.
Il reste le brute force. Pour te donner une idée, avec un pc ou un réseau de pc qui envoie 1 milliard de mot de passe par seconde t'en as pour quelque chose comme plusieurs milliards d'années. Alors oui c'est possible mais faut avoir du temps
Le soucis majeur doit être le brouillage.
Je sais pas si 80% des cataphiles ont des problèmes sexuels mais ce que je sais c'est que beaucoup travaillent dans l'informatique donc je laisse place aux experts pour en dire plus (non pas toi Karl...)
En fait, ça dépend de l'implémentation. Une caméra IP, c'est juste une ... caméra avec une carte réseau, un peu de mémoire et une puissance de calcul ridicule. Si on prend un modèle assez répandu comme Celui-ci, on voit que les protocoles de sortie sont certes nombreux (RTP, RTSP, HTTP, FTP, etc.) mais tous en clair (à l'exception d'HTTPS/SSL/TLS). Cependant, ces derniers ne sont utilisés que pour l'accès à l'interface Web d'administration de la caméra. Le flux vidéo, lui, transite en clair. Il est donc en théorie possible d'intercepter le flux vidéo (visualisation/modification) si on se branche entre la caméra et l'équipement réseau auquel elle est raccordée.
Cependant, vu la distance entre les caméras et le PC de contrôle (et donc les multiples raccordements, switchs et autres routeurs sur le chemin), il est possible qu'ils aient mis en place un VPN chiffré pour ne pas avoir à se préoccuper d'un branchement "sauvage" en cours de route. Ceci impliquerait que le premier équipement après la caméra soit un terminateur VPN (sans doute SSL) qui peut prendre deux formes : un boîtier custom placé au cul de la caméra (plus secure mais plus cher) ou une fonction VPN sur une appliance (switch/routeur/etc) pas trop loin après la caméra. Un VPN implique un minimum de PKI et comme c'est un peu suant à gérer, le secteur privé zappe souvent le chiffrement ou utilise le même certificat partout. Bon, là , c'est la Préfecture de Police alors on peut peut-être s'attendre à un minimum de rigueur. Quoique...
A savoir également que la société qui a décroché le contrat 1000 caméras a écrasé les prix pour être sà»re de gagner : ils se sont "offert" la référence. Et comme le dit à juste titre la Loi de Murphy (appliquée au combat militaire) n° 12 : Never forget that your weapon was made by the lowest bidder.
Enfin, si casser de l'AES128 reste relativement hors de portée pour un particulier, il faut savoir que le flux vidéo de la caméra n'est pas forcément l'équipement le plus intéressant à cibler. Les NVR (Network Video Recorder) sont souvent négligés. C'est dommage car ils gèrent et contiennent tous les flux vidéos, la plupart du temps en clair...
Et pour la route, voici probablement la fenêtre la plus paranoà¯aque du XVIème.
Alfred a écrit :A savoir également que la société qui a décroché le contrat 1000 caméras a écrasé les prix pour être sà»re de gagner : ils se sont "offert" la référence. Et comme le dit à juste titre la Loi de Murphy (appliquée au combat militaire) n° 12 : Never forget that your weapon was made by the lowest bidder.
Rassure toi, ça marche aussi pour les projets à 20 caméras
Alfred a écrit :Enfin, si casser de l'AES128 reste relativement hors de portée pour un particulier, il faut savoir que le flux vidéo de la caméra n'est pas forcément l'équipement le plus intéressant à cibler. Les NVR (Network Video Recorder) sont souvent négligés. C'est dommage car ils gèrent et contiennent tous les flux vidéos, la plupart du temps en clair...
ggelfe parlait uniquement de la brique "sans fil". Selon moi, tout est crypté de bout en bout à partir du moment o๠on est en radio. Non?
autre exemple de " vous etes filmé "
l'autre jour je suis allé a l'aeroport charles de gaule ( roissy ) j'ai ete pris en photo a l'entrée du parking et aussi a la sortie ( on voit bien le flash )
je pense que c'est lié a vigipirate et a la securité dans les aeroports .
donc penser a sourir et a vous peigner avant d'entrer dans un des parkings de roissy afin d'etre le plus beau possible sur les photos
ce ne serait pas lié a vigipirate mais a un system antivol :oops:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://videos.autoplus.fr/video/iLyROoafMSax.html">http://videos.autoplus.fr/video/iLyROoafMSax.html</a><!-- m -->
Alfred a écrit :Enfin, si casser de l'AES128 reste relativement hors de portée pour un particulier, il faut savoir que le flux vidéo de la caméra n'est pas forcément l'équipement le plus intéressant à cibler. Les NVR (Network Video Recorder) sont souvent négligés. C'est dommage car ils gèrent et contiennent tous les flux vidéos, la plupart du temps en clair...
ggelfe parlait uniquement de la brique "sans fil". Selon moi, tout est crypté de bout en bout à partir du moment o๠on est en radio. Non?
Rien ne les empêche de transmettre en clair
Surtout s'ils utilisent une techno peu connue du grand public (genre HiperLAN justement). On appelle ça la sécurité par l'obscurité.
Alfred a écrit :Rien ne les empêche de transmettre en clair
Surtout s'ils utilisent une techno peu connue du grand public (genre HiperLAN justement). On appelle ça la sécurité par l'obscurité.
Je pense pas qu'il y ait une mairie à part peut être un truc de 1000 hab perdu dans la foret donc l'install remonte à 10ans qui émette en clair. Quand tu regardes les appels d'offres actuels ils demandent tous de l'AES128 et en général les gars qui installent ce genre de matos sont pas des boulets en informatique... quoique dans certains cas
Hiperlan c'est ni plus ni moins que du Wifi, c'est plutôt connu du grand public
Tali a écrit :Hiperlan c'est ni plus ni moins que du Wifi, c'est plutôt connu du grand public
Sauf ton respect, il me semble que HiperLAN n'a rien à voir avec le WiFi : c'est une norme telecom européenne développée par l'ETSI alors que le WiFi (802.11x) est développé par l'IEEE qui est une organisation internationale.
D'un point de vue commercial, si le WiFi était une K7 VHS, l'HiperLAN serait une Betamax