5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Bagne
#16
0
0
Chatane a écrit :Très beau bâtiment !

Quant à  l'histoire de ces bagnes pour enfants, elle est souvent méconnue.

Histoire méconnue, en effet, et sujet tabou. L'existence de ces établissements renvoie à  un traitement de la "délinquance juvénile" radical o๠la relégation systématique hors de la société était considérée à  l'époque comme nécessaire au maintien de l'ordre social,
cette logique de la répression n'a d'ailleurs aujourd'hui pas complètement disparue !
Ce type de colonie pénitentiaire à  tout de même fait l'objet de recherches, à  lire en particulier Les enfants du bagne de Marie Rouanet, éditions Payot.
On peut aussi trouver le scénario de La fleur de l'âge de Jacques Prévert, Gallimard, qui dénonce les conditions de vie dans un bagne pour enfant à  Belle-Ile. Commencé en 1947(à  Belle-Ile même), sous la direction de Marcel Carné, le tournage du film ne put jamais être achevé en raison de difficultés financières et de conditions météorologiques épouvantables.
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à  boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami
Répondre
#17
0
0
C'est vrai que j'ai jamais entendu parler de "bagne pour enfants" mais plutot de "maison de redressement". J'imaginai même pas que puisse donner la dénomination de bagne pour une "institution" reservé à  l'enfance. je me coucherais moins con ce soir ( je vous rassure, y a encore du boulot ...). Comme quoi, Ck ne sert pas qu'à  rabacher tout le temps les mêmes histoires.

Pour le coté "glauque", je dois avouer que je me suis souvent senti mieux dans certains endroits à  la lourde histoire que d'en d'autres au passé plus "futile". Certaines maisons à  l'abandon gardent beaucoup plus de traces que les grands batiments...
Delenda est polis
Répondre
#18
0
0
Surkrut a écrit :C'est vrai que j'ai jamais entendu parler de "bagne pour enfants" mais plutot de "maison de redressement". J'imaginai même pas que puisse donner la dénomination de bagne pour une "institution" reservé à  l'enfance. je me coucherais moins con ce soir ( je vous rassure, y a encore du boulot ...). Comme quoi, Ck ne sert pas qu'à  rabacher tout le temps les mêmes histoires.

Pour le coté "glauque", je dois avouer que je me suis souvent senti mieux dans certains endroits à  la lourde histoire que d'en d'autres au passé plus "futile". Certaines maisons à  l'abandon gardent beaucoup plus de traces que les grands batiments...

Je dirais que c'est dà» aussi à  l'énergie du lieu, tu peux avoir des endroits glauques mais qui sont chargés positivement et vice versa des endroits anodins chargés très très lourds. De plus, le va et viens de nombreuses personnes dissipe la charge énergétique du lieu.
Après selon que tu sais ce qu'il y a eu là  ou pas ça affecte aussi ta perception.
Tu mélanges ça avec ton affect au moment de la visite et ta réceptivité naturelle et ça te donne un beau bouquet de sensations parfois contradictoires Smile
En tout cas un bagne pour enfants ça doit te brasser un peu quand même :?

Jolies photos nienie en tout cas !
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#19
0
0
On pourra lire également sur le sujet "les enfants de l'Ile du Levant" de Claude Gritti (chez Lattès), qui raconte l'histoire de ce bagne (appelé effectivement "colonie agricole") o๠une centaine d'enfants sont morts pendant les 17 ans de son "exploitation" (1861-1878). L'histoire est reprise dans le livre plus récent "Iles tragiques" d'Hugo Verlomme et David Kà¶nig (chez Arthaud).
COLBAIRE
Répondre
#20
0
0
Assez spécial comme traitement, surtout avec la lumière très dure que tu avais.

Chouette trouvaille, je ne connaissais pas non plus l'histoire de ces institutions...
Répondre
#21
0
0
Dans celui-ci, Papillon avait ses "quartiers"...
.


Pièces jointes Miniature(s)



Tu es une mouche et tu aimes le plaisir anal ? Bienvenue sur CKZone !
Répondre
#22
0
0
J'y suis allé ce week-end. c'est vraiment dommage de voir les lieux dans un tel état, pas un mur sans un tag. Quelques salles ont gardées heureusement un certain charme. Difficile de ressentir la tension d'un tel lieux lorsqu'il est dans cet état. En tout cas, l'architecture est sublime.

Ce bâtiment a été racheté la semaine dernière (le 5/02 pour être précis) par le conseil général (ou la communauté de commune je sais plus), pour la coquette somme de 1.12 Millions d'euros. Quand on dépense une telle somme, c'est pour faire quelque chose des locaux. Les travaux de sécurisation vont très vite commencer, rendant difficile surement l'accès, et risque de gâcher quelques pièces. La date de début des travaux est fixé à  d'ici trois ans.

J'ai pas eu le temps de regarder mes photos, j 'essayerais d'en poster quelque unes.
Répondre
#23
0
0
De la bonne tuerie, cet endroit ! Bravo !
Répondre
#24
0
0
On pourra lire aussi les projets de lois du Gouvernement...
Répondre
#25
0
0
Magnifique
Dupond, avec un D
Répondre
#26
0
0
Je rajoute avec plein de retard ma petite pierre à  l'édifice. Une très chouette visite, avec un beau petit village. un regret pour l'état bien taggé des lieux, dur de trouver des murs vierges.

[Image: 4550731117_866f4294f6.jpg]
[Image: 4555003541_6e2fb3aeb0.jpg]
[Image: 4558608008_18a458902a.jpg]
Répondre
#27
0
0
J'adore la 1ére photo...

C'est cool que tu y sois allé... mais tu dois bien avoir d'autre images a nous montrer!?! Big Grin
Répondre
#28
0
0
La 1 est vraiment sympa beau traitement
La 2 est troublante, on met un certain temps à  voir l'objet de la photo, mais chouette tout de même
La 3, tu as du avoir un petit pb de recul, du coup la photo s'en ressent.
Répondre
#29
0
0
C'est assez glauque là  les lieux ont gardés (d'après ce que je vois) une certaine puretée
J'adore
Répondre
#30
0
0
Les lieux sont intacts .... parce que j'ai sélectionné mes photos !!! Si on sortait un peu de leur cadre, c'est tag sur tag sur tag sur tag sur, ha, tiens, un mur brulé, etc ...
Ce pour quoi Ninieland je n'ai mis que très peu de photos (pour l'instant). Mais j'en ai encore quelqu'une non traitées qui trainent !!

Merci pour vos commentaires !
Merci Franck Black, sur la 1 j'ai failli poussé plus, je me suis arrété juste ou il faut je crois. J'aime beaucoup la 2 (je reste un fan inconditionnel du papier peint qui part en live), et sur la 3 je me souviens pas trop, je l'ai recadré, mais je sais que cet endoit est un cul de sac. J'aime pourtant bien mon cadrage !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)