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Seguin
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C'est parti !

Citation :Demande du permis de construire de la Fondation Pinault à  Boulogne-Billancourt

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (AFP) - L'homme d'affaires François Pinault a déposé auprès de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) une demande de permis de construire de sa Fondation d'Art Contemporain qu'il souhaite ériger sur l'île Seguin, annonce jeudi un communiqué de son agence de communication.

"La ville de Boulogne-Billancourt, Renault et François Pinault viennent de parvenir à  un accord portant sur le calendrier général des travaux de préparation du terrain d'assise (démolition, dépollution, confortement des berges) et l'aménagement du voisinage de la Fondation", selon ce communiqué.

"L'objectif est de démarrer les travaux de construction durant le dernier trimestre 2004, pour une ouverture en 2007", précise-t-il.

La Fondation d'Art Contemporain François Pinault s'étendra sur environ 33.000 m2, dont près de 16.000 m2 de surface d'exposition. Le futur musée, dessiné par l'architecte japonais Tadao Ando, a été conçu "pour pouvoir s'adapter à  toutes les formes contemporaines d'expression artistique", précise le communiqué. "Il faut compter environ six mois pour obtenir le permis de construire", a-t-on indiqué de même source.

M. Pinault avait annoncé en septembre 2000 son projet d'ériger une fondation sur cette île o๠se dressaient les anciennes usines Renault, haut-lieu de la mémoire ouvrière.

La Fondation -terrain acheté et construction financée avec "mon portefeuille", avait tenu à  préciser M. Pinault qui détient en propre la holding Artémis- coà»tera 152,5 MEUR à  construire.

Avec un millier d'oeuvres d'art contemporain, la collection de M. Pinault, commencée il y a plus de trente ans, comprend des oeuvres de Mondrian, Rebeyrolle, Andy Warhol, Rauschenberg ou encore De Kooning, et couvre tous les champs des arts plastiques, de la peinture à  la sculpture, en passant par la photographie et la vidéo.
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#2
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Le Parisien a écrit :Terrains Renault : le musée Pinault sur les rails

JEAN-PIERRE FOURCADE, le sénateur-maire UMP de Boulogne-Billancourt, peut pousser un profond soupir de soulagement. François Pinault a déposé hier auprès de la ville « une demande de permis de construire de la fondation d'art contemporain qu'il souhaite édifier sur l'île Seguin », a annoncé officiellement l'entourage de l'industriel breton. La nouvelle met fin aux rumeurs alarmistes sur la création de cet équipement phare du futur huitième quartier boulonnais. Les aléas de l'affaire Executive Life aux Etats-Unis et les derniers soubresauts à  la tête de Gucci, fleuron du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), alimentaient quelques craintes. Et si l'homme d'affaires ­ touché au portefeuille ­ avait renoncé à  bâtir son musée à  152,5 millions d'euros ? C'était la locomotive sur laquelle misait Boulogne-Billancourt pour aménager les anciens terrains Renault désaffectés qui disparaissait. Les scénarios d'urbanisation des 11,5 ha de l'île et des 31 ha de friches industrielles du Trapèze, sur la terre ferme, à  revoir... Mais ces sueurs froides sont épongées. « La ville, Renault et François Pinault viennent de parvenir à  un accord portant sur le calendrier général des travaux de préparation des terrains d'assise ­ démolition, dépollution, confortement des berges ­ et l'aménagement du voisinage de la Fondation, précise-t-on du côté du mécène. L'objectif est de démarrer les travaux de construction durant le dernier trimestre 2004, pour une ouverture en 2007. » Le timing semble donc respecté. « Le permis de construire devrait être accordé au printemps 2004 », précise-t-on en mairie.

Les bâtiments de l'ancienne usine seront démollis au printemps prochain

Le dépôt de cette demande par François Pinault constitue, par ricochet, l'acte de décès de l'ancienne usine Renault. Car la mairie n'attendait que ce feu vert pour signer le permis de démolir déposé par la Sicofram, filiale immobilière du constructeur automobile. Il manque également le blanc-seing du ministère de la Culture, consulté sur la valeur historique du bastion ouvrier. « La démolition effective de ces bâtiments pourrait débuter au plus tard en avril 2004. L'évacuation des matériaux s'effectuera par la voie fluviale », ajoute la ville. Car il ne restera rien de ce bastion ouvrier. Sur la pointe aval, « la Fondation d'art contemporain François Pinault s'étendra sur environ 33 000 m 2 dont près de 16 000 m 2 de surface d'exposition », précise l'entourage de l'homme d'affaires. François Pinault s'est montré particulièrement sourcilleux sur le « voisinage » de son musée. Pas question pour lui de voir un terrain vague à  côté de son vaisseau dessiné par l'architecte japonais Tadao Ando. C'est pourquoi « la ville, François Pinault et Renault sont convenus d'accompagner la future fondation d'un programme alentour qui comprendra un hôtel international, des galeries d'art, ateliers d'artistes, cafés et restaurants et, de l'autre côté de la Seine, le centre international de communication Renault Square com, qui devrait ouvrir en 2005 », concluent les trois partenaires.

Olivier Bossut

Le Parisien, vendredi 14 novembre 2003
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Autrement dit, faut se presser ! Gulps !
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et ca a commence a deja bien bouge depuis septembre. arrivee de generateur, cabine d'ouvriers neuves et surtout (damn it!!!!!) fermeture de certains espaces encore ouverts courant aout. cette mutation urbaine , toute aussi frustrante qu'elle peut l'etre, reste l'aboutissement positif (j'insiste et si!!) d'une prise de tete datant pas d'hier. Pour conclure, ne ratez quand meme pas le dernier train pour la visite.c'est encore possible.
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Et bien il serait tout de meme tps qu ils se bougent depuis le tps que c'est prévu cette histoire !!
*texte modéré par h2o*
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