sur l'article il y a écrit :UN PROJET, UNE PARTICULARITE
Quand un tunnel se transforme en cave à fromages (diaporama)
La fromagerie familiale Mons, située dans la Loire, va se doter dâun nouveau local. Sa particularité ? Il sâagit dâun tunnel qui abritait anciennement une voie ferrée. Explications.
Pas évident de trouver un local suffisamment grand, avec une température et un degré dâhumidité stables pour faire sécher les fromages⦠Pourtant, Hervé Mons a trouvé LA solution idéale pour stocker ses produits. Sâinspirant dâun procédé qui a déjà cours, selon lui, en Auvergne, il a décidé dâaménager un tunnel ferroviaire.
100 tonnes de fromages prévues
Placé sous la montagne, cet endroit a un coefficient dâisolation énorme : « Plus besoin de consommer dâénergie , sâenthousiasme Hervé Mons. Ce lieu maintient une température de 12°C toute lâannée et son taux dâhumidité est de lâordre de 98%» , deux paramètres idéaux pour les huit variétés de fromages de montagne à pâte dure et demi-dure, que la fromagerie Mons veut entreposer.
A lâorigine du projet, la municipalité dâAmbriesen o๠se situe le tunnel de 165 mètres de long. Câest elle qui a permis à lâentreprise, non pas dâacheter, mais de louer ce monument du patrimoine municipal datant des années 20 : «Les trains ont circulé pendant cinq ans avant que le lieu ne soit abandonné , affirme Hervé Mons. Mais la structure en pierre de taille a bien résisté et le large couloir dâenviron 4 mètres de large et de haut, ne devrait subir que des travaux dâaménagement. Au final, pas moins de 100 tonnes de fromages devraient être entreposées» .
Lâentreprise utilise déjà le tunnel comme succursale pour emmagasiner ses fromages. Les premiers coups de pioche du chantier - estimé à 500.000 ⬠- devraient, eux, débuter en janvier 2009.
Pour visualiser le tunnel en fromagerie, cliquez-ici .
Le rêve. manquerais plus qu'ils sous-louent une partie à un vigneron ou un brasseur, et ils subiraient des effractions cataphiles tous les jours... :roll:
Le rêve. manquerais plus qu'ils sous-louent une partie à un vigneron ou un brasseur, et ils subiraient des effractions cataphiles tous les jours... :roll:
oh meme pour le fromage... en tout cas pour ma part oui !
Yahoo a écrit :Des galeries secrètes géantes à vendre sous la ville de Londres
A vendre, labyrinthe de tunnels à l'épreuve des bombes, caché 30 mètres sous terre au centre de la capitale britannique, Londres. Nous consulter pour le prix. Lire la suite l'article
Les tunnels de Kingsway, construits en 1942 pour résister au Blitz, sont mis en vente par le groupe de télécommunications BT. "Nous cherchons un acheteur imaginatif et d'envergure pour les remettre en service" résume Elain Hewitt, porte-parole de British Telecom.
Le site a une histoire fantastique, il a servi aux services secrets britanniques, le M16, en 1944. A quel usage, mystère, car ils n'ont rien laissé en partant. Le kilomètre et demi de galeries a ensuite servi de stockage pour des archives confidentielles. La Poste britannique y stockait 400 tonnes de "documents hautement sensibles", 323 mètres cubes de papier, avant de céder la place à BT.
Les communications longue distance étaient interconnectées ici. Une ligne rouge reliant les Américains et les Soviétiques dans les années 1960 passait par là . Mais ce n'est plus nécessaire à l'ère de l'Internet. AP
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.news.yahoo.com/3/20081019/tod-insolite-gb-tunnel-secret-45981ec.html">http://fr.news.yahoo.com/3/20081019/tod ... 981ec.html</a><!-- m -->
Je suis à côté de la plaque...et c'est le cas de le dire !
hmmm c'est bon le fromage !
<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/petitsingly/produits.htm">http://membres.lycos.fr/petitsingly/produits.htm</a><!-- m -->
roudoudou a écrit :Lundi 3 novembre 2008 après-midi, dans Le Monde, un article sur l'exploration urbaine.
Aux dernières nouvelles, ce serait plutôt pour mercredi après-midi :wink:
Bon ben c'est à partir de maintenant
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/11/15/legendes-des-cavernes-et-nouvelles-technologies_1119058_3214.html#ens_id">http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... tml#ens_id</a><!-- m -->