Citation :Incroyable, ça doit être impressionnant à voir! Non?
il fait plus de 50 mètre de haut sur 5km de large et dans les 30 km de long
C'est surement le truc le plus impressionant que j'ai vu dans ma vie....
C'est un des seukls glaciers au monde en expansion, du coup il craque sans arrêt et des pans entiers se détachent régulièrement
mate cette vidéo (ça doit pas ariver souvent qu'il éclate comme ça par contre, tous les 5 ans je crois) http://youtube.com/watch?v=TZJYN8qnirE
C'est un truc de dingue !
Enfin le plus chiant ca doit etre comme a iguazu c est le nombre de touristes et la concentration de cons qu'il y a...
voila un ptit topo sur le glacier (wikipedia):
Citation :50° 28′ 13″ S 73° 02′ 20″ W / -50.4703, -73.0389Glacier Perito Moreno
La glacier Perito Moreno en PatagonieLe glacier Perito Moreno, de 5 000 m de front et 60 m de hauteur, situé dans le Parc National Los Glaciares de la province de Santa Cruz, Argentine. Situé à 78 km de El Calafate, c'est l'un des plus célèbres de la Patagonie argentine.
Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est l'un des 48 glaciers alimentés par le Champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili. Ce champ de glace est la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde.
Le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. à la différence dâautres glaciers caractérisés par les effondrements de leurs murs, le Perito Moreno détache des immenses blocs de glace. à n'importe quelle époque de l'année, les effondrements constants de ses murs glacés surprennent. Face à la péninsule de Magellan, le mur de glace du glacier avance en divisant le lac en deux en donnant origine à des digues naturelles. Alors les eaux du Bras Rico du lac Argentino montent et commencent à pousser et éroder le glacier qui devient plus faible et tombe sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier s'effectue périodiquement ; la fréquence de ce cycle n'est pas régulière, elle peut prendre de une année à une décennie.
Le front du glacier fait approximativement 5 000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m, dont 60 m sont émergés. Il avance d'environ 2 mètres par jour (700 m par an). à certains endroits son épaisseur atteint 700 m.
La première rupture a été observée en 1917. La dernière date de mars 2006, et les précédentes se sont produites en 2004, 1988, 1984, 1980, 1977, 1975, 1972, 1970, 1966, 1963, 1960, 1956, 1953, 1952, 1947, 1940, 1934 and 1917, soit une moyenne d'une fois tous les quatre à cinq ans.
Le glacier Perito Moreno a été baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, dans les discussions pour la détermination de la frontière avec le Chili.
Ce qui est étonnant c'est le trou dans le glacier, sur la vidéo, es-ce d'origine naturel ou artificiel (creusement d'un tunnel pour les bateau ? ce qui serait bizzare étant donner les dangers des lieux)
en fait le glacier avance et, lorsqu'il rejoint la rive en face, il coupe l'écoulement d'une rivière. La pression augmente donc d'un côté et environ tous les 4 ans, il explose pour laisser passer a nouveau l'eau...
valà ...
La même par beau temps ci -dessous
Sinon c'est comme tous les lieux un peu touristiques. Oui il y en a beaucoup (de touristes) mais pour le coup tu es vraiment absorbé par le spectacle.
Space Willy a écrit :en fait le glacier avance et, lorsqu'il rejoint la rive en face, il coupe l'écoulement d'une rivière. La pression augmente donc d'un côté et environ tous les 4 ans, il explose pour laisser passer a nouveau l'eau...
valà ...
Ok merci pour les explications... sinon le "trou" visible sur la vidéo viendrait aussi de ca, ou ce serait autre chose ?
Tucuman, le marché couvert (le truc rouillé à gauche), c'est un peu le supermarché du coin... vous pouve y trouver cd de musique, vetements, jouets...ustensiles de cuisine...
Space Willy a écrit :en fait le glacier avance et, lorsqu'il rejoint la rive en face, il coupe l'écoulement d'une rivière. La pression augmente donc d'un côté et environ tous les 4 ans, il explose pour laisser passer a nouveau l'eau...
valà ...
Ok merci pour les explications... sinon le "trou" visible sur la vidéo viendrait aussi de ca, ou ce serait autre chose ?
ouaip. la rivière s'écoule de la gauche vers la droite (lago argentino).